La Traversée

Soirée «Au Retour des voyageurs», le lundi 5 décembre 2011

Date de la conférence-discussion: 
Lundi, 5 Décembre, 2011 - 19:00 - 21:00
Essaouira. Crédits photo: Christian Paré.
(n.b. archives de l'événement en ligne)

La Traversée
- Atelier québécois de géopoétique a le plaisir de vous inviter à un Retour des voyageurs qui se tiendra le lundi 5  décembre 2011, dès 19h, au restaurant le Pèlerin-Magellan (330, rue Ontario Est, Montréal, 2e étage). La conférence-discussion se déclinera en deux parties. En voici un avant-goût:

Roxanne Lajoie et Christian Paré présenteront d'abord une Visite intime du Maroc et de l’Espagne. Un voyage en famille. Dans un deuxième temps, Rachel Bouvet présentera Sur les traces de Léon l’Africain. Un voyage en solitaire.

Première partie:

«Le temps joue pour nous [...]; bientôt nous serons tous grands comme des arbres.» (Anne Hébert, Le temps sauvage).

Nous sommes revenus de ce vo
yage en famille qui a duré 4 mois avec beaucoup de bleu, d'ocre et de vert olive dans les yeux; conscients tous les quatre d'avoir grandi ensemble.


Deuxième partie:

Une boucle arabo-andalouse déroulant ses étapes en écho à une traversée à la fois vécue et littéraire, celle de Hassan ibn Mohammed Al-Zayyati al-Fasi al-Wazzan, mieux connu sous le nom de Jean-Léon de Médicis, comme le rappelle Amin Maalouf dans son roman historique Léon l’Africain. Ayant fui Grenade après la chute de la ville à la fin du XVe siècle, ce dernier s’était établi à Fès, avant de poursuivre son périple tout autour du bassin méditerranéen.


Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec Benoit Bordeleau, coordonnateur de La Traversée, à l'adresse suivante: <la_traversee@uqam.ca>.

Au plaisr de vous y voir en grand nombre. Entrée libre!



Fichier attachéTaille
Télécharger l'affiche (format .jpg).4.05 Mo
Conferencière(s), conférencier(s):