La Traversée

«Maurice, l'île tout-monde en Lémurie», par Jean-Claude Castelain

Date de la conférence-discussion: 
Lundi, 12 Avril, 2010 - 19:00 - 21:00

Photo: Jean-Claude Castelain

La Traversée - Atelier québécois de géopoétique vous invite cordialement à la conférence intitulée «Maurice, l'île tout-monde en Lémurie», animée par Jean-Claude Castelain, dans le cadre du cycle de conférences Au Retour du voyageur.

Fille du feu et de la mer indienne sous le tropique du Capricorne, l’île Maurice serait un vestige de l’ancien continent englouti de la Lémurie selon Malcolm de Chazal, le poète et peintre qu’admire l’écrivain Jean-Marie G. Le Clézio. Abritant une population composite venue d’Europe, d’Afrique et d’Asie, ce pays -archipel des Mascareignes est empreint d’une étonnante « diversalité ». On y parle anglais, français, hindi, ourdou, hakka et surtout créole. On y pratique l’hindouisme, le catholicisme, l’islam, le bouddhisme, voire un peu de sorcellerie, en toute harmonie. Ouvert au monde, le confetti mauricien s’appuie sur son essor économique - mais aussi sur ses écrivains et artistes - pour se forger, au-delà des clivages apparents, une identité plurielle à l’image de ses paysages que couronne la Croix-du-Sud.

La soirée se déroulera au restaurant Le Pèlerin-Magellan (330 rue Ontario Est, 2e étage), le lundi 12 avril 2010, de 19h00 à 21h00.

Entrée libre. Venez en grand nombre! Consulter l'affiche officielle (fichier PDF).

Les conférences/discussions «Au retour du voyageur» visent: à donner l'opportunité aux membres de La Traversée de faire part de paysages vécus, de méditations, de rencontres faites au loin, et de les intégrer à la réflexion géopoétique menée ensemble, au sein de l'Atelier; à créer un lieu d'échanges; à prolonger l'état de partance dans lequel se trouve le voyageur à son retour et à stimuler de nouveaux départs; à renouer avec une vieille tradition, qui a précédé la littérature de voyage, tout en explorant de nouvelles manières d'évoquer un périple, à l'aide de la parole, du geste et de l'image.

 

Conferencière(s), conférencier(s):