La Traversée

Conférences-discussions

Les conférences/discussions «Au retour du voyageur» visent: à donner l'opportunité aux membres de La Traversée de faire part de paysages vécus, de méditations, de rencontres faites au loin, et de les intégrer à la réflexion géopoétique menée ensemble, au sein de l'Atelier; à créer un lieu d'échanges; à prolonger l'état de partance dans lequel se trouve le voyageur à son retour et à stimuler de nouveaux départs; à renouer avec une vieille tradition, qui a précédé la littérature de voyage, tout en explorant de nouvelles manières d'évoquer un périple, à l'aide de la parole, du geste et de l'image.

Soirée «Au Retour des voyageurs», le lundi 5 décembre 2011

Date de la conférence-discussion: 
Lundi, 5 Décembre, 2011 - 19:00 - 21:00
Essaouira. Crédits photo: Christian Paré.
(n.b. archives de l'événement en ligne)

La Traversée
- Atelier québécois de géopoétique a le plaisir de vous inviter à un Retour des voyageurs qui se tiendra le lundi 5  décembre 2011, dès 19h, au restaurant le Pèlerin-Magellan (330, rue Ontario Est, Montréal, 2e étage). La conférence-discussion se déclinera en deux parties. En voici un avant-goût:

Roxanne Lajoie et Christian Paré présenteront d'abord une Visite intime du Maroc et de l’Espagne. Un voyage en famille. Dans un deuxième temps, Rachel Bouvet présentera Sur les traces de Léon l’Africain. Un voyage en solitaire.

Images d'Orient: l'Inde et le Tibet

Date de la conférence-discussion: 
Mardi, 20 Septembre, 2011 - 19:00 - 21:00
La Traversée - Atelier québécois de géopoétique a le plaisir de vous inviter à la conférence-discussion «Images d'Orient : L'Inde et le Tibet», présentée par Marcel Poulin, dans le cadre du cycle de conférences Au Retour du voyageur
 
Ce Retour du voyageur se tiendra à 19h00 le mardi 20 septembre prochain, au restaurant Le Pèlerin-Magellan situé au 330 rue Ontario Est à Montréal (2e étage). Entrée libre!


(crédit photo: Marcel Poulin)
 

Les lumières du Nord - Soirée Jean Désy

Date de la conférence-discussion: 
Vendredi, 18 Mars, 2011 - 18:00 - 21:00


(n.b. archives de l'événement en ligne)

La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, en collaboration avec le Laboratoire sur l’imaginaire du Nord, vous convie chaleureusement à une Soirée Jean Désy.

L’événement  aura lieu le 18 mars prochain, à 18h, au salon Émile Nelligan de l’UNEQ : 3492 avenue Laval, Montréal – métro Sherbrooke.

Cette Soirée sera l’occasion d’une rencontre avec Jean Désy, ses œuvres nordiques, sa voix, son imaginaire, sa démarche géopoétique. Nous croyons en effet que Jean Désy, bien que peut-être sans le savoir, est engagé depuis ses tout premiers livres, soit depuis 25 ans, dans une démarche géopoétique.

Cette Soirée sera aussi l’occasion d’une conférence-discussion Au Retour du voyageur, intitulée « Les Lumières du Nord », qui sera présentée et animée par Jean Désy en deuxième moitié de soirée.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre...

Les équipes de La Traversée et du Laboratoire sur l’imaginaire du Nord

 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Benoit Bordeleau, coordonnateur de La Traversée, à l’adresse: la_traversee@uqam.ca.

Voir l'affiche officiel de l'événement.

«Maurice, l'île tout-monde en Lémurie», par Jean-Claude Castelain

Date de la conférence-discussion: 
Lundi, 12 Avril, 2010 - 19:00 - 21:00

Photo: Jean-Claude Castelain

La Traversée - Atelier québécois de géopoétique vous invite cordialement à la conférence intitulée «Maurice, l'île tout-monde en Lémurie», animée par Jean-Claude Castelain, dans le cadre du cycle de conférences Au Retour du voyageur.

Fille du feu et de la mer indienne sous le tropique du Capricorne, l’île Maurice serait un vestige de l’ancien continent englouti de la Lémurie selon Malcolm de Chazal, le poète et peintre qu’admire l’écrivain Jean-Marie G. Le Clézio. Abritant une population composite venue d’Europe, d’Afrique et d’Asie, ce pays -archipel des Mascareignes est empreint d’une étonnante « diversalité ». On y parle anglais, français, hindi, ourdou, hakka et surtout créole. On y pratique l’hindouisme, le catholicisme, l’islam, le bouddhisme, voire un peu de sorcellerie, en toute harmonie. Ouvert au monde, le confetti mauricien s’appuie sur son essor économique - mais aussi sur ses écrivains et artistes - pour se forger, au-delà des clivages apparents, une identité plurielle à l’image de ses paysages que couronne la Croix-du-Sud.

La soirée se déroulera au restaurant Le Pèlerin-Magellan (330 rue Ontario Est, 2e étage), le lundi 12 avril 2010, de 19h00 à 21h00.

Entrée libre. Venez en grand nombre! Consulter l'affiche officielle (fichier PDF).  lire la suite »

Patagonie, terre étrange du bout du monde

Date de la conférence-discussion: 
Lundi, 30 Novembre, 2009 - 19:00 - 21:00

La Traversée a le plaisir de vous inviter à sa prochaine édition du Retour du voyageur le lundi 30 novembre 2009 à 19h00 au Café le Pèlerin-Magellan (330 rue Ontario est, 2e étage). La conférence-discussion ayant pour titre Patagonie, terre étrange du bout du monde, sera animée par Danielle Laplante (professeure au Cégep Édouard-Montpetit).

Entrée libre, bienvenue à tous! Consulter l'affiche.  lire la suite »