La Traversée

Au retour du flâneur

Les Retours du flâneur sont structurés de la façon suivante. Est d’abord déterminé un espace-thème impliquant son unité de démarche et de contenu, un espace humain qui est annoncé à tous les participants inscrits à l’activité Le Retour du flâneur. Les participants ont environ six semaines pour fréquenter cet espace-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, des cueillettes d’artefacts, etc. Ces éléments créateurs peuvent ensuite être versés sur un espace web privé géré par La Traversée, soit au fur et à mesure de la flânerie sous forme de «notes de terrain», soit vers la fin de la période de flânerie comme un tout articulé. Il y a donc possibilité, tout au long de la période d’ouverture d’un Retour du flâneur, de déposer et de consulter des textes et des documents graphiques sur le site web du Retour du flâneur. Au bout de six semaines, ces créations sont présentées, en tout ou en partie, lors d’une soirée-rencontre publique; certains participants offrent en effet des extraits de leur production. Le public et les participants sont invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces soirées-rencontres sur le mode de forums de pratiques, donc d’échanges.

L’espace web du Retour du flâneur est privé et diffusé sur le portail du Laboratoire NT2 de l’UQAM. Chaque participant conserve tous ses droits d’auteur sur sa production.

Au retour du flâneur - Centres commerciaux et grandes surfaces

Date de la flânerie: 
Mardi, 1 Mai, 2012 - 00:01 - Lundi, 31 Décembre, 2012 - 23:59
Images: 
Au retour du flâneur - Centres commerciaux et grandes surfaces
La Traversée est heureuse de vous annoncer le lancement de la septième édition de l’activité Au retour du flâneur, qui se déroulera sous l’espace-thème « Centre commerciaux et grandes surfaces », qui aura lieu du 1er mai au 31 août 2012.
 
Si le flâneur parisien du 19e siècle avait ses passages, étudiés par Walter Benjamin, le flâneur contemporain en a quant à lui le penchant hypermoderne : les centres commerciaux et les grandes surfaces.

Lire les notes de terrain


Tout d’abord, qu’entend-on par centre commercial ? Il faut y voir un rassemblement de commerces spécialisés offrant une diversité de produits et de services : mercerie, blanchisserie, parfumerie, confiserie, boutique de mode, bar, café, restaurant, cinéma, couturier, ainsi que tatoueur, perceur, disquaire, voyagiste, chausseur, bijoutier… On peut littéralement passer la journée dans ce microcosme, et ce, sans même en sortir. Les grandes surfaces sont quant à elles des magasins franchisés voués à la grande distribution, offrant une multitude de produits en libre service (on parle également de supermarchés, d’hypermarchés). Ainsi, à la monotonie architecturale des lieux et au gris des aires de stationnement qui environnent les centres commerciaux et les grandes surfaces s’opposent l’euphorie du magasinage et la célébration ininterrompue de la société marchande.

Au Retour du flâneur - Quartier

Date de la flânerie: 
Mardi, 1 Novembre, 2011 (Toute la journée) - Mercredi, 29 Février, 2012 (Toute la journée)
Images: 
Au Retour du flâneur - Quartier

Suivant des Retours du flâneur consacrés aux Gares, aux Parcs et Squares, aux Trottoirs, aux Dépanneurs et à la Nuit, La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à un sixième Retour ayant pour espace-thème le « Quartier ».
 

Lire les notes de terrain

Partons d’une définition courante : un quartier est une partie d’une ville ayant sa physionomie propre et une certaine unité. Un quartier est à la fois un fragment et une totalité définie, un ensemble circonscrit, organisé et plus ou moins autonome. Plus qu’une simple division administrative, un quartier est un récit, une construction dans le temps et dans l’espace qui témoigne à la fois du présent, de l’histoire et des aspirations de ses habitants.

Chaque quartier exprime quelque chose d’unique qui s’impose selon différents critères : sa situation géographique, son bâti, ses fonctions, sa population, etc. À l’échelle de ceux qui y résident, un quartier est un milieu de vie; parfois celui-ci se résume à quelques rues, un parc, une poignée de commerces… À l’inverse de ce rapport de proximité et de familiarité, il y a tous ces quartiers où nous ne mettons jamais les pieds, même pas nos pieds aventureux de promeneurs avides de découvertes.

Pour ce Retour du flâneur, nous vous invitons à explorer un ou plusieurs quartiers d’une ville de votre choix. Nous vous incitons à adopter un angle d’approche particulier, c’est-à-dire à résister à la tentation de synthèse au profit d’interprétations portant sur votre propre expérience et votre pratique des lieux.

 lire la suite »

Au Retour du flâneur - La Nuit

Date de la flânerie: 
Jeudi, 1 Juillet, 2010 (Toute la journée)

Crédits photo: Chloë Rolland.

Dans le halo du réverbère, ou de la lampe de chevet, dans l’éclat du néon, devant l’éclairage des vitrines, la nuit est un théâtre. Elle accueille tout le spectacle du monde.

Véronique Dassas, La nuit se lève

J'ai toujours aimé la nuit, il y a des tas de choses dedans qui parlent, qui chantent ou qui racontent.

Bernard Moitessier, La Longue Route


La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à sa cinquième édition du Retour du flâneur, cette fois consacrée à la Nuit, qui sera animée par Chloë Rolland et Xavier Martel.

Un adage dit que la nuit, tous les chats sont gris. Cependant, ceux d’entre vous qui avez déjà flâné la nuit savent que tous les noctambules ne se ressemblent pas. La vision nocturne est très attentive aux contrastes, aux bruits, aux formes… Alors qu’un spectre de couleurs s’estompe, les différences de tons n’en deviennent que plus évidentes, et alors que la majorité diurne s’éclipse, une minorité nocturne bien vivante s’anime, se se croise ou se rencontre, d’autant plus alerte à leurs présences respectives qu’ils sont peu nombreux à errer. Flâner la nuit sera donc l’occasion d’apprivoiser une autre forme d’attention, plus vigilante pour certains, attentifs aux monstres tapis dans le noir, ou plus errante pour d’autres, écoutant le monde endormi qui offre, par une fenêtre illuminée, son revers feutré au promeneur. Et comme la nuit tombe partout indifféremment, ce Retour du flâneur s’ouvre sur tous les espaces, de la rue animée de fêtards à la campagne où les bêtes font discrètement la ronde. À vous de choisir vos lieux de prédilection et d’y découvrir ce que la nuit y fait surgir. Une invitation à être aux aguets et à se laisser surprendre…  lire la suite »

Au Retour du flâneur - Dépanneurs

Date de la flânerie: 
Mardi, 2 Février, 2010 (Toute la journée)

La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à sa quatrième édition du Retour du flâneur, cette fois consacrée aux Dépanneurs, qui sera animée par Benoit Bordeleau et Chloë Rolland.

Tel que défini par l’Office de la langue française, le dépanneur est un «établissement où l'on vend des aliments et une gamme restreinte d'articles de consommation courante, et dont les heures et jours d'ouverture s'étendent au-delà des heures et jours habituels des établissements commerciaux.» Autrement appelé convenience store ou corner shop en anglais, le dépanneur fait aussi écho aux night shops, en France et en Belgique, tout comme à l’«Arabe du coin». Le dépanneur étant un lieu où la rapidité et la transaction priment, l’idée d’aller y flâner en surprendra peut-être certains, d’autant plus que ces petits commerces découragent souvent le flânage par des affiches. Mais ça nous semble justement un défi intéressant que de considérer l’espace-thème des dépanneurs comme un réseau à explorer. Comment, en effet, aborder un lieu où l’on ne se rend que par nécessité, où les allées sont souvent étroites et où la solitude est à peu près impossible? Comment saisir cette diversité impressionnante d’habitués et de personnages hauts en couleurs, de produits, de ronronnements de frigidaires et de grésillements de téléviseurs, de bribes de paroles et de conversations tout en longueur avec le caissier? Les participants seront donc invités à redéfinir leur rapport à cet espace du quotidien où le banal et l’extraordinaire se côtoient.  lire la suite »

Au retour du flâneur - Trottoirs

Date de la flânerie: 
Mardi, 20 Octobre, 2009 - 12:00

Photo: Benoit Bordeleau.

La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à sa troisième édition du Retour du Flâneur, cette fois consacrée aux Trottoirs, qui sera animée par Julien Bourbeau et Benoit Bordeleau.

L’espace-thème Trottoirs est principalement associé à ses fonctions usuelles, soit de se rendre d’un point A à un point B et de permettre aux piétons de circuler dans l’espace urbain sans se mêler directement au trafic automobile. À elle seule, la région Métropolitaine de Montréal possède un réseau piétonnier qui s’étend sur pas moins de 6 600 km. Sans en perdre de vue les fonctions, cette troisième édition du Retour du flâneur vous propose de voir autrement cet élément du mobilier urbain, c’est-à-dire en le considérant comme le sujet de vos déambulations et musardises.  lire la suite »

Le Retour du flâneur - Parcs et squares

Date de la flânerie: 
Jeudi, 28 Mai, 2009 - 16:00

Photo: Vincent Brault

La Traversée annonce l’ouverture de la deuxième édition du Retour du flâneur, qui se tiendra du 28 mai au 21 septembre 2009. L’espace-thème proposé par les animateurs, Julien Bourbeau et André Carpentier, est «Parcs et squares».

La Traversée vous invite en effet à flâner dans le réseau des parcs publics et des squares de votre environnement. Les parcs et squares sont des lieux publics de plein air, délimités, parfois même clôturés, et caractérisés par leur aménagement paysager. Les parcs et squares sont destinés à la détente, à la promenade, à l’oisiveté, aux activités récréatives et autres occupations humaines collectives ou en solitaire. Du terrain d’amusement au jardin public, seront bienvenus les parcs de toutes municipalités, villes ou villages.  lire la suite »

Le Retour du flâneur - Gares

Date de la flânerie: 
Mercredi, 5 Novembre, 2008 - 05:00

Pas et valises

La Traversée lance aujourd’hui une nouvelle activité d’inspiration géopoétique : Le Retour du flâneur.

Ce premier Retour du flâneur sera ainsi structuré :

L’espace-thème choisi est Gares — gares de trains, de bus, de bateaux, de ville, de campagne...  lire la suite »