La Traversée

Moments géopoétiques

Ces cartes postales virtuelles ou moments géopoétiques, ont été envoyées par les membres de La Traversée, au cours d'un voyage ou suite à un moment de disponibilité particulier, au détour de l'habitude. Comme l'écrit Victor Segalen, « il y a, parmi le monde, des voyageurs-nés; des exotes. Ceux-là reconnaîtront, sous la trahison froide ou sèche des phrases ou des mots, ces inoubliables sursauts donnés par des moments tels que j’ai dit: le moment d’Exotisme.»
Victor Segalen, Essai sur l'exotisme

Porto, Traversa do Barredo

Crédit photo: Chloë Rolland
Porto, Traversa do Barredo. Sortir tous les synonymes du mot « flâner » dans le dictionnaire et les conjuguer à tous les temps, les yeux gorgés de cette beauté pleine de charme qui tient à l'architecture, mais aussi beaucoup à ce soleil, à cette brise et à ces gens attachés à leurs vieux quartiers qui continuent d'y faire voler leurs magnifiques cerf-volants...

Surpris par le montant

Crédit photo: Jean Morisset
Surpris par le montant

Abandonné par la marée baissante

Crédit photo: Jean Morisset
Abandonné par la marée baissante

devant la gestuelle des arbres

devant la gestuelle des arbres
qui se prend à danser au crépuscule

comment le silence du firmament
peut-il arriver à se taire?

Au Nunavik à la fin du jour, le 15 août 2014

Cap Wolstenholme, Québec

À l’extrême Nord du Québec, là où la péninsule d’Ungava plonge dans les eaux froides du détroit d’Hudson, une colonie de guillemots de Brünnich occupe les replis du cap Wolstenholme. Poussé hors du nid familial pour un premier saut qui tenait plus de la chute libre que du vol contrôlé, un petit est rassuré au pied de la falaise par un parent qui l’a retrouvé sans peine au milieu des vagues.