Le rêve de Lamberto

«Le rêve de Lamberto», un article de création géopoétique écrit par Julien Bourbeau et publié dans la revue Possibles en mars 2017.

Premières lignes: «J’ai connu Renard Frak en flânant le long de la track. Puisque le chemin de fer en question n’existe plus depuis plus de vingt ans, j’ajouterais que je déambulais sur le mode virtuel. À partir de vieilles cartes géographiques publiées sur le Web, je cherchais à suivre le tracé ferroviaire du CN qui divisa pendant plusieurs décennies les pauvres des très, très pauvres du quartier Hochelaga. Comme une fermeture éclair, le chemin partait de la gare Moreau, faisait quelques courbures au sud et au nord de la rue Ontario. Puis se dézippait loin dans l’est. Ces interminables déambulations me faisaient converger d’une fenêtre à l’autre, tout en superposant d’étranges époques, colorées, en noir et blanc ou sépia.»

«Le paysage atlantique dans Lettres à ma fille de Jean Désy. Entre projection et plongée», article de Myriam Marcil-Bergeron paru dans le dossier numéro 10 de la revue Temps zéro, intitulé «Cadrages contemporains sur les paysages des littératures francophones du Canada» et dirigé par Élise Lepage.

L'urbain en cartes géopoétiques

«L'urbain en cartes géopoétiques», une communication de Rachel Bouvet et Yannick Guéguen présentée à la Journée d'études L’urbain en cartes virtuelles organisée par Annie Gérin et Magali Uhl (CELAT-UQAM) le 30 avril 2015.

ENTREVUE. Hochelaga imaginaire: projet transdisciplinaire dans un quartier aux possibilités narratives infinies

Une entrevue de Myriam Daguzan Bernier avec Benoit Bordeleau, à lire sur Ma mère était hipster, à propos de l'atelier géopoétique Hochelaga imaginaire.

Estrada Atlântica

Un texte d'Anne-Sophie Subilia paru dans Le Courrier le 22 avril 2014. Intitué «Estrada Atlântica», ce diptyque rapporte les souvenirs d'un voyage au Portugal.

Pour une approche géopoétique du récit de voyage

Un article écrit par Rachel Bouvet et Myriam Marcil-Bergeron, publié dans la revue Arborescences du Département d'études françaises de l'Université de Toronto. Le troisième numéro, sous la direction de Janet Paterson, Caroline Lebrec et Antje Ziethen est «Lire le texte et son espace: outils, méthodes, études».

La géopoétique in situ

La géopoétique in situ
par Rachel Bouvet. Texte lu dans le cadre du 10e symposium de la Fondation Derouin, à Val-David, le18 juillet 2009.

* *
«Chemins et tracés», 10e symposium de la Fondation Derouin.

Sur le sentier des douaniers

Sur le sentier des douaniers
par Rachel Bouvet. Compte-rendu de l’atelier nomade tenu à Trébeurden, sur la côte nord de la Bretagne, du 2 au 4 octobre 2004, lors des grandes marées d’équinoxe, organisé par Rachel Bouvet.

Extrait:

Pour une approche géopoétique du paysage

Pour une approche géopoétique du paysage
par Rachel Bouvet. Conférence présentée au colloque « Paysage et politique : le regard de l’artiste », organisé par Isabelle Trivisani-Moreau les 5 et 6 juin 2008 à la Maison des Sciences Humaines de l’Université d’Angers. (À paraître aux Presses Universitaires de Rennes).

Pour une approche géopoétique du paysage : des grands sites au sentier des lauzes

Extrait:
Syndiquer le contenu