La Traversée

géopoétique

Au retour du flâneur - Ponts et viaducs



La Traversée – Atelier québécois de géopoétique
 est heureuse d’inviter tous ses membres et amis à participer à sa neuvième édition de l’activité Au retour du flâneur, pour l’occasion consacrée à l’espace-thème Ponts et viaducs. Ce Retour sera animé par Benoit Bordeleau et Christian Paré. Le présent appel à participation est issu d’une proposition d’André Carpentier.

Du latin pons, le pont désigne une construction élevée d’un bord à l’autre d’une rivière, d’un canal, d’une autoroute pour permettre la traversée. Le viaduc, mot quant à lui issu d’un emprunt à l’anglais viaduct (venant lui-même d’aqueduct), désigne un grand pont routier ou ferroviaire, généralement constitué de plusieurs travées et franchissant à grande hauteur une vallée. Ces deux types de constructions ont pour base un principe de connexion, de rassemblement. Pour des raisons évidentes, on préférera toutefois établir entre nous des ponts plutôt que des viaducs.  lire la suite »

Soirée de lectures «Au retour du flâneur - Le matin» le 10 février!



Entre le 1er août 2016 et le 15 janvier 2017, Xavier Martel et Chloë Rolland ont proposé aux membres de La Traversée de flâner sous le thème du Matin :

« Entre le lit et la machine à café, entre la maison et le travail, le Matin est une période de prédilection pour les automatismes et la routine. Mais l’esprit ensommeillé a souvent cela de particulier qu’il couvre certains gestes de son aura de mystère et de liberté. [...] Laissez-vous surprendre par des moments furtifs ou partez à la découverte d’un quartier ou d’une campagne un matin de congé. Tous les espaces sont évidemment permis et chaque type de réveil a droit de cité. Une invitation à vous lever en poésie et à vous laisser porter par le vent de l’inspiration… » (Extrait de la proposition des animateurs)

Prolongation du Retour du flâneur - Le matin!


Trop contente de l'enthousiasme suscité par le thème et de la qualité des contributions qui ont été présentées sur le blogue, la joyeuse équipe du Retour du flâneur - Le matin vous propose de prolonger le plaisir jusqu'au 15 janvier. ​Une soirée de lectures sera ensuite organisée à la mi-février. Au grand plaisir de lire vos flâneries des matins d'hiver! 

Café géopoétique le 12 novembre à 19h à La Tienda (Verdun) – Autour du livre « Vers une approche géopoétique »




«Si j’ai dédié ce livre à tous les membres de La Traversée, l’Atelier québécois de géopoétique, c’est parce que j’y fais le bilan de dix années riches en discussions et en explorations diverses, d’un atelier nomade à un autre. Il y est souvent question de lecture, aussi, de la lecture des oeuvres de Kenneth White, de Victor Segalen et de JMG Le Clézio, bien sûr, mais aussi de l’ancrage géographique de la lecture. Il était donc inéluctable de convier les lecteurs à un café géopoétique pour en parler, afin de perpétuer une tradition fondée sur l’échange et le partage des idées.» (Extrait du blogue de Rachel Bouvet)

Atelier nomade «Montagne et vallées»



La Traversée
, l’atelier québécois de géopoétique, en collaboration avec le festival «Poésie dans les chais» de Pau, organise un Atelier nomade intitulé «Montagnes et vallées». Les participants seront dans les Pyrénées du 13 au 16 septembre 2015. Le 17 septembre, à 18h, dans le cadre des activités de «Poésie dans les chais», La Traversée présentera une soirée «Retour» de cet Atelier nomade. Ce «Retour», présenté en collaboration avec la Maison de la Montagne de Pau, aura lieu au café-resto La coulée douce, qui loge à la Cité des Pyrénées. On trouvera ici le programme de «Poésie dans les chais».

La Bretagne comme ancrage

Un paysage à partager: celui de l’océan tel qu’on peut l’observer le long des côtes bretonnes sculptées par l’eau et le vent. Un paysage longuement écouté, goûté, humé, aimé, contemplé depuis les hautes falaises, en marchant sur le sable, ou en étant bousculée par les vagues, un paysage ayant laissé en moi des traces durables puisqu’il m’habite depuis l’enfance. C’est face à l’horizon marin que j’ai connu les premiers moments d’émerveillement face à la beauté du monde.

Représentations de l'espace et genres littéraires

Conférence sur les Représentations de l’espace et les genres littéraires (récit de voyage, roman, récit fantastique) présentée au séminaire « Vers une géographie littéraire? » de Michel Collot et Julien Knebusch à Paris-III (Sorbonne Nouvelle) le 6 avril 2012.
Vous pouvez visionner la conférence sur le site « Vers une géographie littéraire » (il s’agit de la sixième séance) à l’adresse suivante: séminaire 2011-2012 sixième séance
Syndiquer le contenu