La Traversée

Géopoétique

Lancement collectif Figura, La Traversée et NT2

Date de l'événement: 
Vendredi, 9 Novembre, 2012 - 17:30
Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, le Laboratoire NT2 et le groupe de recherche La Traversée - Atelier québécois de géopoétique vous invitent à célébrer le lancement des dernières publications de leurs membres à la librairie Le Port de tête, le vendredi 9 novembre 2012 à 17h30.

Ce sera l'occasion, pour La Traversée, de lancer les deux premiers titres de sa nouvelle collection «Éclats», avec Le onzième homme (Bertrand Gervais) et Au détour de l'habitude (Benoit Bordeleau).

Présentation

Communication présentée au colloque « Géographie et littérature : entre le topos et la chôra », organisé par Christiane Lahaie et Mario Côté, Trois-Rivières, Congrès de l’ACFAS, 9 mai 2007.

 

L’atelier nomade ou l’exploration géopoétique de l’espace

 

Rachel Bouvet

 
Université du Québec à Montréal

 

Fruit des réflexions menées au sein de La Traversée, l’Atelier québécois de géopoétique, l’atelier nomade se présente comme un lieu de réflexion et de création basé sur le partage des regards et des savoirs. Rappelons tout d’abord que La Traversée a été créée en 2004 suite aux rencontres géo-littéraires ayant eu lieu en 2000 à Sherbrooke, lors du colloque L’espace en toutes lettres, puis en 2003 à Montréal, lors du colloque international Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature, dont l’invité d’honneur était Kenneth White, le président-fondateur de l’Institut international de géopoétique. Depuis sa fondation en 1989, l’Institut s’est archipelisé, c’est-à-dire que des Centres ou des Ateliers de géopoétique ont été mis sur pied dans plusieurs pays: en Belgique, en France, en Écosse, en Suisse et en Allemagne notamment. Ils réunissent des poètes, des artistes, des géographes, des enseignants, etc.  lire la suite »

Du nouveau dans la bibliothèque géopoétique

Images: 
Du nouveau dans la bibliothèque géopoétique
Trois nouveaux ouvrages viennent enrichir notre collection géopoétique. Tout d’abord, « Les cahiers J.-M.G. Le Clézio. Habiter la terre », no.10, sous la direction de Rachel Bouvet et Claire Colin, illustré par Sandrine De Bornman. Ensuite, « Carnets d’expédition botanique. Voyage entre arts et sciences » de Sandrine De Bornman. Finalement, «  Venezia »  de l’artiste peintre Francesco Amici.

Lancement sherbrookois de Marcher en montagne

Date de l'événement: 
Dimanche, 14 Mai, 2017 - 11:00
L'Association des auteures et auteurs de l'Estrie a le plaisir de vous convier au lancement sherbrookois de l'ouvrage collectif Marcher en montagne, qui aura lieu le 14 mai 2017 dès 11h à la Maison bleue (151 rue de l'Ontario, Sherbrooke).

Hélène Guy, codirectrice du recueil, et Anne-Brigitte Renaud, participante, deux amoureuses des grands espaces, de sommet et de voyage, seront présentes pour parler brièvement de la géopoétique et de la façon dont ce champ de recherche interdisciplinaire accompagne leurs randonnées en montagne et leur écriture.

Hochelaga Imaginaire



« Les textes qui suivent n'ont pas la prétention d'épuiser le quartier. Plutôt, ils ont pour but de vous mettre en contact avec des extraits de présence au quartier et à soi-même, pour le dire à la manière d'un certain flâneur de ruelles. Surtout, nous espérons que ce carnet, qui a les apparences d'un supplément illustré, vous permettra de découvrir ou de redécouvrir Hochelaga au fil de ses pas et de ses pages. »

Au retour du flâneur - Ponts et viaducs

Date de l'événement: 
Samedi, 1 Avril, 2017 (Toute la journée) - Jeudi, 31 Août, 2017 (Toute la journée)
Crédit: Christian Paré

La Traversée – Atelier québécois de géopoétique est heureuse d’inviter tous ses membres et amis à participer à sa neuvième édition de l’activité Au retour du flâneur, pour l’occasion consacrée à l’espace-thème Ponts et viaducs. Ce Retour sera animé par Benoit Bordeleau et Christian Paré. Le présent appel à participation est issu d’une proposition d’André Carpentier.  lire la suite »

Au retour du flâneur - Ponts et viaducs



La Traversée – Atelier québécois de géopoétique
 est heureuse d’inviter tous ses membres et amis à participer à sa neuvième édition de l’activité Au retour du flâneur, pour l’occasion consacrée à l’espace-thème Ponts et viaducs. Ce Retour sera animé par Benoit Bordeleau et Christian Paré. Le présent appel à participation est issu d’une proposition d’André Carpentier.

Du latin pons, le pont désigne une construction élevée d’un bord à l’autre d’une rivière, d’un canal, d’une autoroute pour permettre la traversée. Le viaduc, mot quant à lui issu d’un emprunt à l’anglais viaduct (venant lui-même d’aqueduct), désigne un grand pont routier ou ferroviaire, généralement constitué de plusieurs travées et franchissant à grande hauteur une vallée. Ces deux types de constructions ont pour base un principe de connexion, de rassemblement. Pour des raisons évidentes, on préférera toutefois établir entre nous des ponts plutôt que des viaducs.  lire la suite »

Lancement du supplément illustré Hochelaga imaginaire

Date de l'événement: 
Mardi, 4 Avril, 2017 - 18:00 - 20:00


En date du mardi 4 avril 2017, dès 18h, aura lieu le lancement du supplément illustré de 56 pages Hochelaga imaginaire (15e carnet de navigation piloté par Benoit Bordeleau, Bertrand Gervais et Hector Ruiz). Nous vous donnons rendez-vous pour l’occasion à La Flèche rouge, librairie et atelier de quartier située au 3235 rue Ontario Est, Montréal (à quelques minutes à pied de la station de métro Préfontaine).
Syndiquer le contenu