La Traversée

Espaces géographiques - montagne

Lancement du roman Sueurs froides

Date de l'événement: 
Dimanche, 29 Novembre, 2015 - 11:00
Anne Brigitte Renaud et Michèle Plomer signent le premier ouvrage de la collection jeunesse des Éditions Chauve-souris, le roman Sueurs froides. Les membres de La Traversée sont cordialement invité-es au lancement, qui aura lieu le dimanche 29 novembre dès 11h à la Maison bleue (151, rue de l’Ontario, Sherbrooke). Le lancement sera agrémenté d’un brunch offert par l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie et de la lecture de quelques courts extraits du roman.

Lecture d'André Carpentier à la Cave du Palais à Pau




André Carpentier lit des extraits de Ruelles, jours ouvrables (Editions du Boréal, Montréal, Québec, 2005) à la Cave du Palais à Pau, dans le cadre du festival Poésie dans les Chais. Images et montage de Dominique Piollet. Cliquez ici pour accéder au vidéo.

La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre, mont Mégantic, septembre 2013



Extrait du programme de l'atelier. La ligne directrice – la constellation de la nuit

 
La nuit sera notre Nord. La nuit sera notre expérience cardinale, et celle-ci comportera plusieurs dimensions :

«Échos du lac Marie-Le Franc», carnet de navigation no 13

Date de l'événement: 
Samedi, 17 Octobre, 2015 - 12:00
 

 

Ce carnet numérique, piloté par Yannick Guéguen, Laure Morali et Rachel Bouvet, rassemble les contributions des participants à l’intervention géopoétique de La Traversée ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une œuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.  lire la suite »

Lancement du carnet de navigation «La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre»

Date de l'événement: 
Mardi, 29 Septembre, 2015 - 17:00 - 19:00
Le 12e ouvrage de la collection «Carnets de navigation» de La Traversée sera officiellement lancé le mercredi 29 septembre 2015 à la Station Ho.st (1494 rue Ontario Est, Montréal).

Lancement du carnet de navigation «La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre»

Date de l'événement: 
Mardi, 29 Septembre, 2015 - 17:00 - 19:00






Le 12e ouvrage de la collection «Carnets de navigation» de La Traversée sera officiellement lancé le mercredi 29 septembre 2015 à la Station Ho.st (1494 rue Ontario Est, Montréal).

Atelier nomade «Montagne et vallées»



La Traversée
, l’atelier québécois de géopoétique, en collaboration avec le festival «Poésie dans les chais» de Pau, organise un Atelier nomade intitulé «Montagnes et vallées». Les participants seront dans les Pyrénées du 13 au 16 septembre 2015. Le 17 septembre, à 18h, dans le cadre des activités de «Poésie dans les chais», La Traversée présentera une soirée «Retour» de cet Atelier nomade. Ce «Retour», présenté en collaboration avec la Maison de la Montagne de Pau, aura lieu au café-resto La coulée douce, qui loge à la Cité des Pyrénées. On trouvera ici le programme de «Poésie dans les chais».

Atelier nomade de Pau - Montagnes et vallées - Poésie dans les Chais

Date de l'événement: 
Dimanche, 13 Septembre, 2015 (Toute la journée) - Samedi, 19 Septembre, 2015 (Toute la journée)
Cinq membres de La Traversée, soit Philippe Archambault, Denise Brassard, André Carpentier, Laure Morali et Jean Morisset, participeront à la 13e édition du festival Poésie dans les Chais de Pau. Dans un premier temps, ils prendront part à un atelier nomade dans les montagnes et vallées des Pyrénées.

Expédition géopoétique au mont Washington

Date de l'événement: 
Lundi, 10 Août, 2015 (Toute la journée) - Jeudi, 13 Août, 2015 (Toute la journée)
Crédit : Hélène Guy
L’expédition géopoétique prend la forme d’un parcours itinérant de quelques jours au mont Washington, soit du lundi 10 au jeudi 13 août, sous l’égide du guide Charles Laliberté. Cette expédition américaine, organisée par Hélène Guy, s’inspire de celle qui a eu lieu autour du mont Blanc, dans les Alpes, en juin 2012.

Une montagne de petites choses

Extrait

« J’ouvre l’œil sur l’hiver, respire l’air vif. Des aboiements se mêlent au crissement de la neige sous mes bottes. Je tends l’oreille, un carnet et un crayon entre mes doigts glacés. L’impératif de prendre des notes. La nécessité de retenir une chose dont le sens menace de se perdre. Je suis hantée par ce qui se dérobe à ma perception et par ces vides creusés autour. »
Syndiquer le contenu