La Traversée

Espaces géographiques - autres

Cap sur le Saint-Laurent

Date: 
Samedi, 20 Mai, 2017 - Lundi, 22 Mai, 2017
Crédit photo: Jean-Claude Castelain
Cap : – direction de l'avant (c'est-à-dire la tête) du navire vers
 un point quelconque. « Mettre le cap sur » : se diriger vers;
(tourner la proue du navire dans la direction vers laquelle
on navigue, d'où le nom donné à la proue d'un navire).
pointe de terre souvent élevée qui s'avance dans la mer.
 
La Traversée convie ses membres à un atelier nomade de trois jours dans l’axe du Saint-Laurent, fleuve vital et multiple, les 20, 21 et 22 mai 2017. Cet atelier se présentera sous le signe d’une double traversée: d’une part, la traversée d’une petite partie du territoire québécois dans l’axe diagonal du Saint-Laurent; d’autre part, une traversée du Fleuve en traversier.

Nouveaux arrivages dans la bibliothèque nomade!



J'écris fleuve, aux éditions Leméac, sous la direction de Vincent Lambert et d'Isabelle Miron. Comprend des textes d'André Carpentier et de Jean Morisset ainsi que des photographies d'Isabelle Duval.


Un fleuve l'hiver: en ligne sur Calaméo!

Date de l'événement: 
Mercredi, 28 Septembre, 2016 (Toute la journée)
Réalisation: Suzanne Joos
Le cinquième carnet de navigation de La Traversée, Un fleuve l'hiver, réalisé sous le pilotage de Kathleen Gurrie, Denise Brassard et André Carpentier, paru en 2008, est maintenant disponible en ligne sur Calaméo! Bonne lecture!

Lancement du carnet En sentinelle dans les méandres de la Saint-Charles

Date de l'événement: 
Samedi, 17 Septembre, 2016 - 16:00 - 18:30
Le quatorzième Carnet de navigation de La Traversée, En sentinelle dans les méandres de la Saint-Charles, sera lancé le samedi 17 septembre 2016 lors d'un sympathique 4 à 6 au café-bistrot Au Bonnet d'Âne (298 rue Saint-Jean, Québec). Réalisé sous le pilotage de Julien Bourbeau, Hugo Bourcier, Nicolas Lanouette, Myriam Marcil-Bergeron et Christian Paré, ce carnet rassemble les contributions textuelles et visuelles des participantes et participants de l'atelier s'étant déroulé à pied et en canot du 5 au 7 juin 2015. Au plaisir de fêter cette nouvelle publication avec vous! Informations: la_traversee@uqam.ca

L'Arctique et le Grand Nord en queue de millénaire

Date de l'événement: 
Jeudi, 10 Décembre, 2015 - 18:00 - Mardi, 5 Janvier, 2016 - 18:00
Vous êtes cordialement invité-es au vernissage de l'exposition de Jean Morisset le jeudi 10 décembre 2015 à 18h aux ateliers Lozeau (6229, rue Saint-Hubert, Montréal), intitulée «L'Arctique et le Grand Nord en queue de millénaire». L'exposition se poursuivra jusqu'au mardi 5 janvier 2016, et vous trouverez ci-bas le communiqué officiel.

«Échos du lac Marie-Le Franc», carnet de navigation no 13

Date de l'événement: 
Samedi, 17 Octobre, 2015 - 12:00
 

 

Ce carnet numérique, piloté par Yannick Guéguen, Laure Morali et Rachel Bouvet, rassemble les contributions des participants à l’intervention géopoétique de La Traversée ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une œuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.  lire la suite »

«Marie Le Franc et le lac», un film de Michèle Houle

Crédit photo: Michèle Houle
En octobre 2014 a été organisée dans la réserve faunique Papineau-Labelle une intervention géopoétique intitulée « À Marie Le Franc - Des voix, de l'eau, des échos».

En sentinelle dans les méandres de la Saint-Charles : atelier nomade du 5 au 7 juin 2015

Date de l'événement: 
Vendredi, 5 Juin, 2015 (Toute la journée) - Dimanche, 7 Juin, 2015 (Toute la journée)
Quand on regarde Québec depuis le secteur de l’Anse-à-Cartier du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, on distingue nettement quelques silhouettes de la Haute-Ville. L’Édifice Marie-Guyart, le plus haut gratte-ciel encore appelé aujourd’hui le Complexe G, est assurément la silhouette qui s’impose le plus. Dans les années 1970, cette tour à bureaux était le symbole du progrès et de la force de l’État. Aujourd’hui, mal aimée des citoyens, cette chandelle ne représente plus la même chose.
Syndiquer le contenu