La Traversée

Espace et littérature

Au retour du flâneur : Le matin


 
Nous partions habituellement de bonne heure, maman et moi, et à pied quand c’était l’été. Ce n’était pas seulement pour économiser mais parce que nous étions tous naturellement marcheurs chez nous, aimant nous en aller au pas, le regard ici et là, l’esprit où il voulait, la pensée libre, et tels nous sommes encore, ceux d’entre nous qui restent en ce monde.

Gabrielle Roy, La Détresse et l’Enchantement


Ce matin je suis sorti très tôt parce que je m’étais éveillé enco­re plus tôt et qu’il n’y avait rien que j’eusse envie de faire… / Je ne savais quelle direction prendre, mais le vent soufflait fort, il poussait d’un côté, et je suivis le chemin vers quoi le vent me soufflait dans le dos. / Telle a toujours été ma vie, et telle je désire qu’elle soit à jamais — je vais là où le vent m’emporte et je ne me sens pas penser.

Alberto Caeiro (Fernando Pessoa),
Le gardeur de troupeaux
 

La Traversée – Atelier québécois de géopoétique est heureuse d’inviter tous ses membres et ami.e.s à participer à sa huitième édition du Retour du flâneur, pour l’occasion consacrée au Matin. Ce Retour sera animé par Chloë Rolland et Xavier Martel. Après un Retour du flâneur consacré à la Nuit et un atelier qui nous a fait lever les yeux vers le ciel étoilé, nous vous invitons à vous inspirer du lever du jour. Période de transition entre la noirceur et la lumière, le Matin a lui aussi plusieurs peaux. C’est parfois une course effrénée entre le dernier snooze et la porte du bureau, ou entre la couche d’un petit et le lunch d’un plus grand; parfois un long moment de paresse, de tendresse, de gourmandise, ou encore une grande tentation de boycott et de grognements… Mais alors, qu’est-ce à dire que flâner le Matin?  lire la suite »

Soirée de lectures Hochelaga Imaginaire

Le vendredi 27 novembre à la La Flèche rouge, librairie et atelier de quartier, a eu lieu une première soirée de lectures mettant en vedette des participant(e)s à l'atelier Hochelaga Imaginaire et au groupe de recherche-création Pour une géopoétique urbaine s'étant déroulé à l'automne 2014 et à l'hiver 2015.

Soirée de lectures Hochelaga Imaginaire

Date de l'événement: 
Vendredi, 27 Novembre, 2015 - 19:00




Le vendredi 27 novembre à la La Flèche rouge, librairie et atelier de quartier, aura lieu une soirée de lectures mettant en vedette des participant(e)s à l'atelier Hochelaga Imaginaire et au groupe de recherche-création Pour une géopoétique urbaine s'étant déroulé à l'automne 2014 et à l'hiver 2015. Les auteur(e)s auront l'occasion d'y partager des textes créés dans le cadre de cet atelier ainsi que quelques inédits, tous découlant de leurs expériences géopoétiques dans le quartier montréalais. La soirée débutera vers 19h, bienvenue à toutes et à tous!

Lecture d'André Carpentier à la Cave du Palais à Pau




André Carpentier lit des extraits de Ruelles, jours ouvrables (Editions du Boréal, Montréal, Québec, 2005) à la Cave du Palais à Pau, dans le cadre du festival Poésie dans les Chais. Images et montage de Dominique Piollet. Cliquez ici pour accéder au vidéo.

«Échos du lac Marie-Le Franc», carnet de navigation no 13

Date de l'événement: 
Samedi, 17 Octobre, 2015 - 12:00
 

 

Ce carnet numérique, piloté par Yannick Guéguen, Laure Morali et Rachel Bouvet, rassemble les contributions des participants à l’intervention géopoétique de La Traversée ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une œuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.  lire la suite »

Lancement d’un cycle de Cafés géopoétiques

Date de l'événement: 
Jeudi, 12 Novembre, 2015 - 19:00 - 21:00
À l’initiative de trois membres de La Traversée, Éric Waddell, Jean-Claude Castelain et Rachel Bouvet, un cycle de Cafés géopoétiques sera lancé à partir de l’automne. L’objectif est de créer un lieu d’échanges et de discussion et de stimuler la réflexion sur la géopoétique à partir de la lecture de livres, de visionnement de films, d’entretiens. Afin d’assurer la dimension transdisciplinaire, les thèmes seront choisis selon un principe d’alternance entre la géographie, la littérature et les arts.

Lancement du carnet de navigation «La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre»

Date de l'événement: 
Mardi, 29 Septembre, 2015 - 17:00 - 19:00
Le 12e ouvrage de la collection «Carnets de navigation» de La Traversée sera officiellement lancé le mercredi 29 septembre 2015 à la Station Ho.st (1494 rue Ontario Est, Montréal).

Lancement du carnet de navigation «La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre»

Date de l'événement: 
Mardi, 29 Septembre, 2015 - 17:00 - 19:00






Le 12e ouvrage de la collection «Carnets de navigation» de La Traversée sera officiellement lancé le mercredi 29 septembre 2015 à la Station Ho.st (1494 rue Ontario Est, Montréal).

La route des vents: L'Amérique en mots et en images

Date de l'événement: 
Mardi, 29 Septembre, 2015 - 20:00
Dans le cadre du Festival international de littérature de Montréal, Laure Morali présentera le 29 septembre 2015 au Lion d'Or (1676 rue Ontario Est, Montréal) le spectacle La route des vents, inspiré de l'ouvrage du même nom réédité cette année aux éditions de La part commune, dans une version revue, corrigée et augmentée.
Syndiquer le contenu