La Traversée

Carte

Conférence «L'urbain en cartes géopoétiques» de Rachel Bouvet et Yannick Guéguen

Date de l'événement: 
Jeudi, 30 Avril, 2015 - 09:00 - 21:00
Le jeudi 30 avril 2015, dans le cadre du colloque L'urbain en cartes virtuelles, organisé par Magali Uhl et Annie Gérin, Rachel Bouvet et Yannick Guéguen ont présenté une communication intitulée «L'urbain en cartes géopoétiques», dans la séance «Espaces en résonnance».
Conferencière(s), conférencier(s): 

Carte postale depuis le jardin botanique de Padoue.

Images: 
crédit photo: Roxanne Lajoie
Lumineuses plantes du jardin botanique de Padoue, inauguré en 1545 et considéré comme le premier jardin botanique européen. Lotus et hibiscus dans la canicule de juin, pas très loin du palmier (planté en 1585 et désormais enserré sous verre), où Goethe est venu chercher l’inspiration, pas très loin non plus du platane oriental de 1680 frappé par la foudre et encore bien vigoureux, et à un jet de pierre du ginkgo biloba hermaphrodite de 1750, dont l’ombre est vraiment salvatrice.

Amicales pensées végétales,

Rachel et Roxanne (sous le ventilateur)

Désorientation/Espaces irréels

Date de l'événement: 
Jeudi, 19 Novembre, 2015 - 18:00 - Samedi, 16 Janvier, 2016 - 17:00

Dans le cadre du projet Les inéluctables, la galerie Occurrence. Espace d'art et d'essai contemporain présente Désorientation/Espaces irréels, une exposition de l’artiste Suzanne Joos dans l’espace des bureaux. Le vernissage aura lieu le jeudi 19 novembre dès 18h au 5455, rue De Gaspé • espace 108, Montréal.
 lire la suite »

Cartographies imaginaires de l’espace urbain

Date de l'événement: 
Samedi, 10 Mai, 2014 (Toute la journée) - Mardi, 10 Juin, 2014 (Toute la journée)
Le Centre d’artistes Voix Visuelle présente, du 10 mai au 10 juin 2014, le travail de Suzanne Joos, qui explore l’imaginaire de l’espace urbain.

L’artiste questionne la notion du territoire à partir de cartes géographiques qu’elle déforme et désarticule. Elle conçoit à partir de celles-ci des espaces sans point de vue fixe et des topographies illisibles, interrogeant les limites entre l’abstraction et la figuration, et créant ainsi son propre lexique de signes scripturaux et picturaux. Les cartes brouillées invitent alors à une désorientation qui renvoie à l’imaginaire et au processus de leur fabrication.

Exposition «Livre imaginé: source ouverte»

Date de l'événement: 
Jeudi, 20 Mars, 2014 - 18:00 - Jeudi, 1 Mai, 2014 - 00:00

Livre imaginé : source ouverte s’intéresse aux mutations de notre rapport à l’information et aux supports qui la véhiculent. Ces transformations entraînent une nouvelle relation au texte et à la connaissance. Cette troisième édition du Livre imaginé entend défricher un espace littéraire novateur en développant une multi-approche du texte. Certains des artistes invités tissent des liens entre le livre, le blogue et le spectateur afin de repenser l’espace narratif.

Nouveaux ouvrages dans la bibliothèque nomade



Anne Brigitte Renaud, Michèle Plomer et Petronella van Dijk (dir.). 2012. Memphrémagog. Coll. «Le Québec tous azimuts». Québec: Les éditions GID, 124 p.

Avec des textes d'Anne Brigitte Renaud et d'Hélène Guy ainsi que des photographies d'André Roy (membres de La Traversée).



Michel Serres. 2011. Habiter. Paris: Le Pommier, 224 p.
Syndiquer le contenu