La Traversée

Un joli webdocumentaire: Brèves de trottoirs

Je viens tout juste de découvrir ce lien pour un webdocumentaire: Brèves de trottoirs. On nous y proposera différents portraits parisiens. Seront-ils tous issus des trottoirs? Je ne sais pas. Il n'y a qu'un chapitre en ligne pour le moment, qu'une punaise sur la carte. À mettre dans ses signets et à consulter à l'occasion pour voir si quelque chose s'est ajouté, car il est bien beau, ce premier chapitre, et bien dans le ton de nos trottoirs et des personnages qui en émergent... Ça donne envie de danser!

Commentaires

Violette

Je signale qu'il y a maitnenant une deuxième punaise sur la carte de Brèves de trottoirs. Il s'agit de Violette la fleuriste, à visionner!

Après la cartographie sonore...

Ce projet de punaise et de trottouères me fait penser au projet de Max Stein... la cartographie sonore de Montréal

Dans le Devoir du 3 et 4 janvier 2009 dernier (il y a un an), on pouvait lire en première «L'ADN sonore de Montréal», au sujet du projet de cartographie sonore de Montréal du jeune américain, Max Stein, étudiant en électroacoustique à l'Université Concordia. L'article disait ceci: «Pas de doute, les sons de Montréal, le jeune Stein, un petit gars de Allenstown, en Pennesylvannie, à une heure au nord de Philadelphie, en raffole depuis qu'il a débarqué en ville pour ses études, il y a deux ans, avec son frère jumeau Julian. Il en raffole tellement qu'il cherche depuis à en comprendre la mécanique et la subtilité géographique. Et la création de la toute première carte sonographique de la métropole allait, pour lui, de soi.»

Le projet consiste à téléverser des clips sonores de quelques secondes et de les placer sur la carte montréalaise.

http://cessa.music.concordia.ca/soundmap/fr/,

Je suis jaloux!

Je suis jaloux! Jaloux au point d'avoir envie de copier la chose intégralement et sans vergogne, je veux dire la structure de la chose.

J'imagine le plan de Montréal avec tout plein de punaises géopoétiques plantées par des flâneurs montréalais...

Ça me rappelle une idée que quelqu'un du NT2 avait eue en pensant à nous, n'était-ce pas Alice?

Faudrait demander à mononcle Drupal si c'est difficile à réaliser...

petit monde rond et carré

Trop bizarre... le monde est vraiment petit. Je les connais (de loin) ces gars d'une école de journalisme à Paris. Pour ce qui est de la carte sonore, je suis toute pour.

J'avais aussi écrit aux gars de Concordia l'année dernière, sur les conseils de benoit. Bref, j'ai mon matos, je suis prête. Je vous conseille, si vous aimez ce genre de docu sonores, le site d'arte-radio, surtout leurs "cartes postales sonores". ---- http://www.arteradio.com/tuner.html

 

Micro-trottoir

Très chouette site, Sara. En plus de l'entretien avec un chat de Broodthaers (section Création sonores), j'ai particulièrement aimé le Walk in progress d'Ollivier Apprill et New York Stories de Pressmann. Et plus particulièrement pour la présente édition du Retour du flâneur, le Micro-Trottoir de Baumgartner est intéressant (section Création OuRaPo).

Je suis enthousiaste!

Ouais, moi je suis pour! Et pour ne pas lui voler sa marque de commerce, on pourrait l'appeler "Brèves de trottouères"!