La Traversée

Sacré dépanneur!

Aujourd’hui, ce mercredi 21 avril, à la page 6 du cahier «Arts et spectacles» de La Presse, on peut lire un joli article de Silvia Galipeau intitulé «La grande histoire du p'tit dépanneur». Cet article présente un livre qui sort ces jours-ci et qui a pour titre Sacré dépanneur. Le texte est de Judith Lussier (paraît qu’elle est sur Facebook) et les photos de Dominique Lafond. Je note que le livre est publié aux éditions Héliotrope — qui ne cessent de nous surprendre par leur originalité et par la qualité éditoriale de leurs livres.

Le livre semble contenir, en plus des photos de Dominique Lafond, des photos d’archives. Et bien sûr un historique des dépanneurs. L’article, comme le livre j’imagine, précise que les dépanneurs se sont développés suite au «bill 24» de 1970, qui permettait à des petits commerces (avec trois employés ou moins) d’ouvrir les soirs et les fins de semaine. Les dépanneurs fêtent donc, cette année, comme l’UQÀM, ses 40 ans!

D’après ce livre, il y aurait 5,897 dépanneurs au Québec!

Commentaires

À titre indicatif

Vous pourrez retrouver l'article en question à l'adresse suivante: http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe/201004/21/01-4272580-la-grande-h....