La Traversée

Le Retour du flâneur - Parcs et squares

Date de la flânerie: 
Jeudi, 28 Mai, 2009 - 16:00

Photo: Vincent Brault

La Traversée annonce l’ouverture de la deuxième édition du Retour du flâneur, qui se tiendra du 28 mai au 21 septembre 2009. L’espace-thème proposé par les animateurs, Julien Bourbeau et André Carpentier, est «Parcs et squares».

La Traversée vous invite en effet à flâner dans le réseau des parcs publics et des squares de votre environnement. Les parcs et squares sont des lieux publics de plein air, délimités, parfois même clôturés, et caractérisés par leur aménagement paysager. Les parcs et squares sont destinés à la détente, à la promenade, à l’oisiveté, aux activités récréatives et autres occupations humaines collectives ou en solitaire. Du terrain d’amusement au jardin public, seront bienvenus les parcs de toutes municipalités, villes ou villages.

(À noter que l’acception du mot parc convoquée pour ce Retour du flâneur exclut les parcs de stationnements, parcs industriels, parcs immobiliers, etc. De même, pour conserver une unité de démarche collective, nous croyons préférable de ne pas retenir pour l’occasion les grands parcs naturels: parcs nationaux, réserves fauniques, etc.)

Les participants inscrits ont jusqu’au 21 septembre, soit 116 jours de printemps et d’été, pour fréquenter l’espace-thème des «Parcs et squares» sur le mode de la flânerie et produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs (sauf bien sûr les artefacts) peuvent être téléversés sur le site web de La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit en une seule fois comme un tout. Le webmestre de La Traversée et les chargés de projets du Laboratoire NT2 ont apporté des modifications au site depuis le premier Retour du flâneur consacré aux gares, de manière à faciliter le dépôt de textes, de photos, de vidéo, etc. Ces changements seront visibles dès la semaine prochaine.

Cette approche web, que nous avons déjà expérimentée, permet une mise en commun de notes de terrain durant la période de flânerie dans des «Parcs et squares». Les animateurs souhaitent d’ailleurs, pour cette deuxième édition du Retour du flâneur, encourager les échanges web entre participants durant la période de flânerie. Des améliorations au site ont d’ailleurs été apportées pour favoriser de tels échanges.

Les animateurs suivront l’évolution de l’espace web durant toute la période de flânerie et, après le 21 septembre, ils structureront une soirée-rencontre intitulée Le Retour du flâneur : «Parcs et squares», qui aura lieu le lundi soir 5 octobre. Pour cette occasion, ils convieront plusieurs participants à présenter leurs contributions, en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces rencontres sur le mode de forum des pratiques, donc d’échanges.

Pour participer à l’activité géopoétique Le retour du flâneur «Parcs et squares», il suffit de s’inscrire auprès de La Traversée (la_traversee@uqam.ca). Nous rappelons que les membres de La Traversée sont automatiquement inscrits au Retour du flâneur. De même, sont toujours inscrites les personnes qui avaient participé au premier Retour du flâneur : «Gares».

Nous rappelons également que les notes de terrain sont diffusées privément et exclusivement auprès des participants inscrits. Il va par ailleurs de soi que chaque participant conserve ses droits d’auteur sur sa production.

On trouvera, sur le site de La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), sous l’onglet Au retour... une description générale de l’activité Au retour du flâneur.