La Traversée

Le Retour du flâneur - Gares

Date de la flânerie: 
Mercredi, 5 Novembre, 2008 - 05:00

Pas et valises

La Traversée lance aujourd’hui une nouvelle activité d’inspiration géopoétique : Le Retour du flâneur.

Ce premier Retour du flâneur sera ainsi structuré :

L’espace-thème choisi est Gares — gares de trains, de bus, de bateaux, de ville, de campagne...

Les participants auront six semaines pour fréquenter cet espace-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, dessins, photos, captages sonores, enregistrements vidéo, cueillettes d’artefacts, etc.

Du 5 novembre au 20 décembre, ces éléments créateurs pourront être téléversés, dans un esprit de partage, sur un espace web, soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit une seule fois comme un tout.

Tout au long de cette période, les participants au Retour des Gares pourront consulter les textes et documents graphiques déposés sur le site de La Traversée et s’en inspirer, puis eux-mêmes ajouter des notes de terrain.

André Carpentier animera ce Retour du flâneur con­sacré aux Gares — qui aura valeur de mise à l’essai. Il suivra donc l’évolution de l’espace web, puis structurera une soirée-rencontre qui aura lieu à la mi-janvier.

À cette occasion, André Carpentier conviera plusieurs participants à présenter leurs œuvres ou notes de terrain en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations. Il s’agira donc d’une soirée-rencontre avec présentations et discussions. Il importe en effet de considérer ces rencontres sur le mode de forum des pratiques, donc d’échanges. 

Pour participer aux activités du Retour du flâneur, il suffit de s’inscrire auprès de La Traversée. (Les membres de La Traversée seront inscrits d’office.) Les inscrits recevront périodiquement les informations permettant de participer aux prochaines flâneries et aux soirées-rencontres du Retour du flâneur. Il faudra être un membre inscrit pour avoir accès à l’espace web du Retour du flâneur, soit pour y verser ses propres con­tributions, soit pour prendre connaissance des contributions des autres participants. Cette approche web permettra donc une mise en commun de notes de terrain durant toute la période de flânerie.

Le site web de La Traversée, créé en collaboration avec le Laboratoire NT2, accueillera l’espace web du Retour du flâneur. Les notes de terrain seront diffusées privément auprès des participants inscrits. À noter que chaque participant conservera ses droits d’auteur sur sa production.

Nous pensons pour l’instant présenter deux Retours du flâneur par année. Figurent sur notre liste (dans le désordre) : bancs publics, voies ferrées, cafés,  terrains vagues, arénas, parcs, trottoirs, etc. Nous souhaitons éviter que les Retours du flâneur n’intéres­sent que les gens de Montréal, sans toutefois exclure la possibilité occasionnelle d’un lieu typiquement montréalais, comme éventuellement le Montréal souterrain.

Les soirées-rencontres seront sous la responsabilité d’un animateur différent d’une fois à l’autre. L’ani­mateur aura la responsabilité du Retour du flâneur depuis l’annonce de l’espace-thème jusqu’à la soirée-rencontre — inclusivement.

À vos Gares!

De l’information vous sera bientôt communiquée par le webmestre Benoit Bordeleau sur la marche à suivre pour téléverser vos textes, photos et vidéos sur le site de La Traversée.

Fichier attachéTaille
notes_de_terrain.doc31.5 Ko