La Traversée

Au retour du flâneur - Trottoirs

Date de la flânerie: 
Mardi, 20 Octobre, 2009 - 12:00

Photo: Benoit Bordeleau.

La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à sa troisième édition du Retour du Flâneur, cette fois consacrée aux Trottoirs, qui sera animée par Julien Bourbeau et Benoit Bordeleau.

L’espace-thème Trottoirs est principalement associé à ses fonctions usuelles, soit de se rendre d’un point A à un point B et de permettre aux piétons de circuler dans l’espace urbain sans se mêler directement au trafic automobile. À elle seule, la région Métropolitaine de Montréal possède un réseau piétonnier qui s’étend sur pas moins de 6 600 km. Sans en perdre de vue les fonctions, cette troisième édition du Retour du flâneur vous propose de voir autrement cet élément du mobilier urbain, c’est-à-dire en le considérant comme le sujet de vos déambulations et musardises.

Au sein de la ville, qui se constitue de nœuds et de liens, les trottoirs participent matériellement et socialement à la cohésion piétonnière. Lieux de rencontres et de mise en relation avec les flux de la ville, ils peuvent aussi devenir des lieux d’arrêts et d’attente, si l’on considère certains objets qui les ponctuent : abribus, bancs publics, cartes de quartiers, postes d’informations touristiques, marchands ambulants… Le participant est donc invité à flâner à travers cette alternance de ruptures et de continuités.

Ce Retour du Flâneur consacré aux Trottoirs aura lieu du 20 octobre 2009 au 4 janvier 2010. Les participants inscrits disposent donc de 77 jours pour fréquenter l’espace-thème des «Trottoirs» sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs (sauf bien sûr les artefacts) peuvent être téléversés sur le site web de La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit en une seule fois comme un tout. Cette approche web, que nous avons déjà expérimentée, permet une mise en commun de notes de terrain durant la période de flânerie.

Les animateurs suivront l’évolution de l’espace web durant toute la période de flânerie et, après le 4 janvier, ils structureront une soirée-rencontre intitulée Au Retour du Flâneur – Trottoirs. Pour cette occasion, ils convieront plusieurs participants à présenter leurs contributions, en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces rencontres sur le mode de forum des pratiques, donc d’échanges.

Pour participer à l’activité géopoétique Le retour du flâneur – Trottoirs, il suffit de s’inscrire auprès de La Traversée (la_traversee@uqam.ca). Nous rappelons que les membres de La Traversée sont automatiquement inscrits au Retour du flâneur. De même, sont toujours inscrites les personnes qui avaient participé aux deux premiers Retour du flâneur : Gares et Parcs et Squares.

Nous rappelons également que les notes de terrain sont diffusées privément et exclusivement auprès des participants inscrits. Il va par ailleurs de soi que chaque participant conserve ses droits d’auteur sur sa production.

On trouvera, sur le site de La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), sous l’onglet Au retour... une description générale de l’activité Au retour du flâneur.