La Traversée

Au Retour du flâneur - Quartier

Date de la flânerie: 
Mardi, 1 Novembre, 2011 (Toute la journée) - Mercredi, 29 Février, 2012 (Toute la journée)
Images: 
Au Retour du flâneur - Quartier

Suivant des Retours du flâneur consacrés aux Gares, aux Parcs et Squares, aux Trottoirs, aux Dépanneurs et à la Nuit, La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à un sixième Retour ayant pour espace-thème le « Quartier ».
 

Lire les notes de terrain

Partons d’une définition courante : un quartier est une partie d’une ville ayant sa physionomie propre et une certaine unité. Un quartier est à la fois un fragment et une totalité définie, un ensemble circonscrit, organisé et plus ou moins autonome. Plus qu’une simple division administrative, un quartier est un récit, une construction dans le temps et dans l’espace qui témoigne à la fois du présent, de l’histoire et des aspirations de ses habitants.

Chaque quartier exprime quelque chose d’unique qui s’impose selon différents critères : sa situation géographique, son bâti, ses fonctions, sa population, etc. À l’échelle de ceux qui y résident, un quartier est un milieu de vie; parfois celui-ci se résume à quelques rues, un parc, une poignée de commerces… À l’inverse de ce rapport de proximité et de familiarité, il y a tous ces quartiers où nous ne mettons jamais les pieds, même pas nos pieds aventureux de promeneurs avides de découvertes.

Pour ce Retour du flâneur, nous vous invitons à explorer un ou plusieurs quartiers d’une ville de votre choix. Nous vous incitons à adopter un angle d’approche particulier, c’est-à-dire à résister à la tentation de synthèse au profit d’interprétations portant sur votre propre expérience et votre pratique des lieux.

Ce Retour du flâneur consacré au « Quartier » aura lieu du 1er novembre 2011 au 29 février 2012 et il sera animé par Philippe Archambault.

Les participants inscrits disposeront de 4 mois pour apprivoiser le thème Quartier sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs pourront être téléversés sur le site Web de  La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit en une seule fois comme un tout. Cette approche Web, que nous avons déjà expérimentée, permettra une mise en commun de notes de terrain durant la période de flânerie.

L’animateur ainsi que l’équipe des Retours du flâneur suivront l’évolution de l’espace Web durant la période de flânerie et, après le 1er février, ils structureront une soirée-rencontre. Pour cette occasion, ils convieront plusieurs participants à présenter leurs contributions, en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces rencontres sur le mode d’un forum de pratiques, donc d’échanges.

Pour participer à l’activité géopoétique Au retour du flâneur – Quartier, il suffit de s’inscrire auprès de La Traversée (la_traversee@uqam.ca). Nous rappelons que les membres de La Traversée sont automatiquement inscrits au Retour du flâneur. De même, sont toujours inscrites les personnes qui ont déjà participé à l’un des cinq premiers Retour du flâneur. Les participants inscrits pourront trouver les directives de téléversement sur le site de La Traversée à la rubrique « Boîte à outils».

Nous tenons à préciser que, contrairement aux éditions précédentes, l’espace Web du Retour du flâneur sera diffusé publiquement, conséquemment à la logique de partage soutenue par le projet. Le tout a aussi pour objectif de rendre compte du dynamisme des diverses démarches créatrices proposées. Les participants et les lecteurs adeptes des réseaux sociaux pourront suivre l’évolution du projet via Twitter sur le fil @La_Traversee.