La Traversée

Au Retour du flâneur - La Nuit

Date de la flânerie: 
Jeudi, 1 Juillet, 2010 (Toute la journée)

Crédits photo: Chloë Rolland.

Dans le halo du réverbère, ou de la lampe de chevet, dans l’éclat du néon, devant l’éclairage des vitrines, la nuit est un théâtre. Elle accueille tout le spectacle du monde.

Véronique Dassas, La nuit se lève

J'ai toujours aimé la nuit, il y a des tas de choses dedans qui parlent, qui chantent ou qui racontent.

Bernard Moitessier, La Longue Route


La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à sa cinquième édition du Retour du flâneur, cette fois consacrée à la Nuit, qui sera animée par Chloë Rolland et Xavier Martel.

Un adage dit que la nuit, tous les chats sont gris. Cependant, ceux d’entre vous qui avez déjà flâné la nuit savent que tous les noctambules ne se ressemblent pas. La vision nocturne est très attentive aux contrastes, aux bruits, aux formes… Alors qu’un spectre de couleurs s’estompe, les différences de tons n’en deviennent que plus évidentes, et alors que la majorité diurne s’éclipse, une minorité nocturne bien vivante s’anime, se se croise ou se rencontre, d’autant plus alerte à leurs présences respectives qu’ils sont peu nombreux à errer. Flâner la nuit sera donc l’occasion d’apprivoiser une autre forme d’attention, plus vigilante pour certains, attentifs aux monstres tapis dans le noir, ou plus errante pour d’autres, écoutant le monde endormi qui offre, par une fenêtre illuminée, son revers feutré au promeneur. Et comme la nuit tombe partout indifféremment, ce Retour du flâneur s’ouvre sur tous les espaces, de la rue animée de fêtards à la campagne où les bêtes font discrètement la ronde. À vous de choisir vos lieux de prédilection et d’y découvrir ce que la nuit y fait surgir. Une invitation à être aux aguets et à se laisser surprendre…

Ce Retour du flâneur consacré à la Nuit a lieu du 1er juillet au 1er novembre 2010. Les participants inscrits disposent donc de 123 jours pour apprivoiser le thème de « la nuit » sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs (sauf bien sûr les artefacts) peuvent être téléversés sur le site Web de La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit en une seule fois comme un tout. Cette approche Web, que nous avons déjà expérimentée, permet une mise en commun de notes de terrain durant la période de flânerie.

Les animateurs suivront l’évolution de l’espace Web durant toute la période de flânerie et, après le 1er novembre, ils structureront une soirée-rencontre intitulée Au retour du flâneur – La nuit. Pour cette occasion, ils convieront plusieurs participants à présenter leurs contributions, en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces rencontres sur le mode d’un forum de pratiques, donc d’échanges.

Pour participer à l’activité géopoétique Au retour du flâneur – La Nuit, il suffit de s’inscrire auprès de La Traversée (la_traversee@uqam.ca). Nous rappelons que les membres de La Traversée sont automatiquement inscrits au Retour du flâneur. De même, sont toujours inscrites les personnes qui ont déjà participé à l’un des quatre premiers Retour du flâneur : Gares, Parcs et Squares, Trottoirs et Dépanneurs.

Nous rappelons également que les notes de terrain sont diffusées privément et exclusivement auprès des participants inscrits. Il va par ailleurs de soi que chaque participant conserve ses droits d’auteur sur sa production.

Les participants inscrits pourront trouver les directives de téléversement sur le site de La Traversée à la rubrique «Boîte à outils».