La Traversée

Au Retour du flâneur - Dépanneurs

Date de la flânerie: 
Mardi, 2 Février, 2010 (Toute la journée)

La Traversée est heureuse de vous inviter à participer à sa quatrième édition du Retour du flâneur, cette fois consacrée aux Dépanneurs, qui sera animée par Benoit Bordeleau et Chloë Rolland.

Tel que défini par l’Office de la langue française, le dépanneur est un «établissement où l'on vend des aliments et une gamme restreinte d'articles de consommation courante, et dont les heures et jours d'ouverture s'étendent au-delà des heures et jours habituels des établissements commerciaux.» Autrement appelé convenience store ou corner shop en anglais, le dépanneur fait aussi écho aux night shops, en France et en Belgique, tout comme à l’«Arabe du coin». Le dépanneur étant un lieu où la rapidité et la transaction priment, l’idée d’aller y flâner en surprendra peut-être certains, d’autant plus que ces petits commerces découragent souvent le flânage par des affiches. Mais ça nous semble justement un défi intéressant que de considérer l’espace-thème des dépanneurs comme un réseau à explorer. Comment, en effet, aborder un lieu où l’on ne se rend que par nécessité, où les allées sont souvent étroites et où la solitude est à peu près impossible? Comment saisir cette diversité impressionnante d’habitués et de personnages hauts en couleurs, de produits, de ronronnements de frigidaires et de grésillements de téléviseurs, de bribes de paroles et de conversations tout en longueur avec le caissier? Les participants seront donc invités à redéfinir leur rapport à cet espace du quotidien où le banal et l’extraordinaire se côtoient.

Ce Retour du Flâneur consacré aux Dépanneurs a lieu du 2 février au 1er juin 2010. Les participants inscrits disposent donc de 120 jours pour fréquenter l’espace-thème des «Dépanneurs» sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs (sauf bien sûr les artefacts) peuvent être téléversés sur le site web de La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit en une seule fois comme un tout. Cette approche Web, que nous avons déjà expérimentée, permet une mise en commun de notes de terrain durant la période de flânerie.

Les animateurs suivront l’évolution de l’espace Web durant toute la période de flânerie et, après le 1er juin, ils structureront une soirée-rencontre intitulée Au Retour du Flâneur – Dépanneurs. Pour cette occasion, ils convieront plusieurs participants à présenter leurs contributions, en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces rencontres sur le mode d’un forum de pratiques, donc d’échanges.

Pour participer à l’activité géopoétique Le retour du flâneur – Dépanneurs, il suffit de s’inscrire auprès de La Traversée (la_traversee@uqam.ca). Nous rappelons que les membres de La Traversée sont automatiquement inscrits au Retour du flâneur. De même, sont toujours inscrites les personnes qui ont déjà participé à l’un des trois premiers Retour du flâneur : Gares, Parcs et Squares et Trottoirs.

Nous rappelons également que les notes de terrain sont diffusées privément et exclusivement auprès des participants inscrits. Il va par ailleurs de soi que chaque participant conserve ses droits d’auteur sur sa production.

Les participants inscrits pourront trouver les directives de téléversement dans la Boîte à outils.