La Traversée

Soirée-rencontre « Au retour du flâneur - Trottoirs »

Date de l'événement: 
Lundi, 18 Janvier, 2010 - 19:00 - 21:00

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à la troisième soirée-rencontre Au retour du flâneurLa soirée se déroulera le lundi 18 janvier 2010, dès 19h00, au Café des Arts de l'UQAM (405 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, 6e étage, local J-6170). Cette édition aura pour thème «Trottoirs» et sera animée par Julien Bourbeau et Benoit Bordeleau.

Venez en grand nombre. Entrée libre!  

Pour lire la proposition lancée aux participants de la troisième édition du Retour du flâneur, cliquez ici. Consulter l'affiche de l'événement.

Les Retours du flâneur sont structurés de la façon suivante. Est d’abord déterminé un espace-thème impliquant son unité de démarche et de contenu, un espace humain qui est annoncé à tous les participants inscrits à l’activité Le Retour du flâneur. Les participants ont environs six semaines pour fréquenter cet espace-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, des cueillettes d’artefacts, etc. Ces éléments créateurs peuvent ensuite être téléversés sur un espace web privé géré par La Traversée, soit au fur et à mesure de la flânerie sous forme de notes de terrain, soit vers la fin de la période de flânerie comme un tout articulé. Il y a donc possibilité, tout au long de la période d’ouverture d’un Retour du flâneur, de déposer et de consulter des textes et des documents graphiques sur la page web du Retour du flâneur. Au bout de six semaines, ces créations sont présentées, en tout ou en partie, lors d’une soirée-rencontre publique; certains participants offrent en effet des extraits de leur production. Le public et les participants sont invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces soirées-rencontres sur le mode de forums de pratiques, donc d’échanges.

L’espace Web du Retour du flâneur est privé et diffusé sur le site de La Traversée. Le contenu vidéo et sonore est quant à lui hébergé par la plateforme Média du Laboratoire NT2. Chaque participant conserve ses droits d’auteur sur sa production.