La Traversée

«Marie Le Franc et le lac», un film de Michèle Houle

Crédit photo: Michèle Houle
En octobre 2014 a été organisée dans la réserve faunique Papineau-Labelle une intervention géopoétique intitulée « À Marie Le Franc - Des voix, de l'eau, des échos». L'événement, organisé par Rachel Bouvet, Martha Tremblay-Vilao, Laure Morali et Yannick Guéguen, en collaboration avec le collectif d’artistes Audiotopie et avec l’appui du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises), proposait aux participants de parcourir les espaces qui habitent les oeuvres de l'écrivaine d'origine bretonne Marie Le Franc et plus particulièrement le roman Hélié, fils des bois (1930).

L'expédition, qui soulignait le cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivaine, a aussi vu l'inauguration d'un panneau d'interprétation situé au bord du lac Marie-Le Franc, panneau qui complétait la ballade littéraire en Bretagne intitulée «Sur les pas de Marie Le Franc». Pour l'occasion, des extraits de son oeuvre ont été lus par les participants et une performance artistique sonore a été présentée.

Le film «Marie Le Franc et le lac» a été réalisé lors de l'intervention géopoétique par Michèle Houle et regroupe les moments marquant de cette expédition au coeur des Laurentides. Il est disponible en ligne ou en format DVD dans la bibliothèque nomade de La Traversée. Bon visionnement!
Membre(s) lié(es):