Lancement du livre «Vers une approche géopoétique» de Rachel Bouvet

Mercredi, 13 Mai, 2015 - 17:00 - 19:00
Le jeudi 13 mai prochain aura lieu le lancement du livre «Vers une approche géopoétique : lectures de Kenneth White, Victor Segalen et J.-M. G. Le Clézio» de Rachel Bouvet, paru aux éditions des Presses de l'Université du Québec. L'ouvrage sera disponible en librairie dès le 6 mai.

Consciente de son attachement breton, provoquant chez elle une sensibilité accrue aux paysages maritimes et désertiques, le désir de la géopoétique et un questionnement sur l’altérité, Rachel Bouvet réfléchit à la dimension géographique de l’acte de lecture. Par son analyse des œuvres de Kenneth White, de Victor Segalen et de J.-M. G. Le Clézio, elle montre que la géopoétique peut donner lieu à une approche singulière des textes littéraires. Faisant souvent appel à la géographie, aussi bien à la géographie physique qu’à la géographie humaine, avec les questions de paysage, de carte, de territoire, d’archipel, de frontière, elle illustre de quelle manière une interprétation basée sur les principes essentiels de la géopoétique peut se déployer. (Extrait du site des Presses de l'Université du Québec.)

Le lancement aura lieu au restaurant Pèlerin Magellan, situé au 330 rue Ontario est, à Montréal, à partir de 17h. Bienvenue à toutes et à tous!