La Traversée

Lancement d’un cycle de Cafés géopoétiques

Date de l'événement: 
Jeudi, 12 Novembre, 2015 - 19:00 - 21:00
À l’initiative de trois membres de La Traversée, Éric Waddell, Jean-Claude Castelain et Rachel Bouvet, un cycle de Cafés géopoétiques sera lancé à partir de l’automne. L’objectif est de créer un lieu d’échanges et de discussion et de stimuler la réflexion sur la géopoétique à partir de la lecture de livres, de visionnement de films, d’entretiens. Afin d’assurer la dimension transdisciplinaire, les thèmes seront choisis selon un principe d’alternance entre la géographie, la littérature et les arts. Ancrée à Verdun, près du fleuve, l’activité se tiendra tous les deux mois et se déplacera à Québec et à Magog de temps à autre, selon un mouvement nomade.


Où et quand

Les rencontres montréalaises auront lieu les jeudis de 19h à 21h au Café du pèlerin du Centre La Tienda, situé tout près de la station de métro De l’église (4329, rue Wellington) à Verdun. Il est possible d’y manger avant de commencer (sandwiches, salades, gâteaux) et de commander des boissons tout au long de la soirée. Il y a un écran pour projeter des images, films, etc.
Voir le site http://centrelatienda.com
 
Comment

Les participants seront avisés assez longtemps à l’avance pour avoir le temps de se préparer (lecture de livres/articles, visionnement de films, etc.) pour participer aux interventions. Il ne s’agit pas de conférences, mais bien de discussions impliquant tour à tour des membres de La Traversée, des membres de l’Archipel géopoétique ou des personnes invitées pour un sujet ou un autre. Les membres de La Traversée peuvent faire des suggestions aux responsables de l’activité. Celle-ci est gratuite et ouverte au public. Il sera toutefois demandé aux gens de s’inscrire afin de préparer la salle en conséquence.
 
 
La 1ère rencontre aura lieu le jeudi 12 novembre de 19h à 21h au Café du pèlerin de La Tienda et sera animée par Jean-Claude Castelain. Elle proposera une discussion autour du livre Vers une approche géopoétique. Lectures de Kenneth White, de Victor Segalen et JMG Le Clézio, de Rachel Bouvet.