La Traversée

Hommage à Camille Laverdière

Date de l'événement: 
Jeudi, 2 Décembre, 2010 - 17:30 - 20:00

Le 2 décembre dernier, à la Médiathèque Gaétan-Dostie, avait lieu une soirée-hommage à Camille Laverdière menée par Jean Morisset (membre de La Traversée - atelier québécois de géopoétique).

Né en 1927, Camille Laverdière est d'abord un géographe réputé pour ses levées de terrains géomorphologiques et écologiques des régions arctiques et de la taïga dont il a tiré une inspiration poétique inédite au pays. Avec ses quelque 7 recueils publiés — un exemplaire de sa «Jamésie» accompagnée de bois de René Derouin, a été exposée à cette occasion, de même qu'une carte-montage tirée de ses «Paysages du Nouveau-Québec» — il est celui qui a le plus contribué à l'insertion du vocabulaire nordique dans la littérature québécoise.

Les deux plus récentes publications de Camille Laverdière, Albert Peter Low (2003) et Jacques Rousseau. La science des livres et des voyages (2000, en collaboration avec Pierre Couture), sont publiées chez XYZ.

Pour l'occasion, un cahier-hommage a été réalisé; vous pouvez consulter, ici-même, les contributions d'André Carpentier et de Jean Morisset.

 

 

Membre(s) lié(es):