Exposition de Suzanne Joos: La carte dans tous ses états III

Mardi, 5 Mai, 2009 - 12:00

Suzanne Joos, La carte dans tous ses états III

L’exposition La carte dans tous ses états III se présente comme le troisième volet d’un  répertoire de cartes imaginaires et de ses divers modes de présentation. Dans ces  œuvres conçues entre 2006 et 2009, l’idée de la carte géographique devient sujet  d’expérimentation pour questionner les notions de territoire, les limites entre le visible et  le lisible en créant un passage entre l’écriture et la peinture. Devant ces cartes fictives et  désarçonnantes, le visiteur est invité à expérimenter une forme de désorientation afin de  repenser l’espace géographique en fonction d’un nouvel espace poétique et pictural. En détournant et déformant des codes propres aux cartes usuelles, Suzanne Joos crée  un nouveau lexique de signes scripturaux et picturaux. Certains signes sont associables  au domaine de la peinture, d’autres à des lieux intimes. Revisitant l’automatisme au  moyen de médiums indélébiles, aquarelle, encre et tampons, ces oeuvres sur papier  interrogent le rapport entre espace privé et espace public en laissant les traces d’un  fabricant. Deux grandes cartes montrant des territoires et des parcours insolites se déroulent à  partir du haut du mur de la galerie pour atterrir au sol, roulées vers l’intérieur. Elles  cachent ainsi une partie de leurs configurations. Des plans de villes impossibles,  présentées sous forme de polyptyques, invitent le spectateur à imaginer une continuité  invisible. Une installation de cartes en formes de territoires improbables aborde l’imaginaire de l’ailleurs en lien avec des lieux intimes. Présentées sous des formes et  des formats divers, ces cartes fictives sont toujours conçues comme des parties d’une  totalité inimaginable. Ce répertoire d’oeuvres récentes établit ainsi une distance entre des cartes conçues manuellement et le caractère officiel et impersonnel des cartes scientifiques.

L’exposition La carte dans tous ses états III est présentée du 5 mai au 6 juin 2009 à la  maison de la culture Frontenac – 2550, rue Ontario Est (derrière le métro Frontenac).  Les heures d’ouverture pour visiter l’exposition sont du mardi au jeudi de 12 h à 19 h,  vendredi et samedi de 12 h à 17 h. Entrée libre. Info : 514-872-7882.

Suzanne Joos vit et travaille à Montréal. Depuis les cinq dernières années, elle  manifeste dans ses oeuvres un intérêt marqué pour l’imaginaire scriptural et pictural de  la cartographie. Son travail a été montré lors d’expositions individuelles dont la Galerie  de l’UQÀM en 2004, au CEG et au collectif Regart en 2005, à la Galerie Horace à  Sherbrooke et à la Galerie Praxis à Sainte Thérèse en 2006, à la Galerie Verticale à  Laval et à la Galerie Grave à Victoriaville, à la Galerie d’art de Matane en 2008 et à la  Galerie port Maurice en 2009. Elle a aussi exposé avec deux autres artistes à   Axe Néo 7 en 2008. Boursière du
conseil des arts et des lettres du Québec et du  Conseil des arts du Canada à trois reprises, les œuvres de l’artiste font parties d’acquisitions institutionnelles dont La Collection Prêts d’œuvres d’art du Musée  National du Québec et de collections privées. Elle détient un baccalauréat en histoire de  l’art de l’université de Montréal et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de  l’UQÀM.

Carton Web, La carte dans tous ses états III837.44 Ko