Exposition de Suzanne Joos: La carte dans tous ses états II

Mercredi, 11 Mars, 2009 (Toute la journée)
Suzanne Joos. La carte dans tous ses états II.

La Galerie d’art Port-Maurice vous convie à l’exposition de l’artiste Suzanne Joos qui se tiendra du 11 mars au 11 avril 2009. Cette exposition est composée principalement d’œuvres sur papier, réalisées à l’aquarelle, à l’encre et au tampon encreur ainsi que de livres d’artiste qui viennent compléter cette installation.

Par une approche métaphorique de la carte géographique, l’artiste redéfinit la notion de territoire à travers une exploration imaginaire où elle élabore tout un nouveau système de signes et de codes, sans références réelles, mais dans une analogie évidente à la carte. Ces nouveaux repères ainsi recréés, contribuent à repousser les limites du territoire pictural par l’apport du geste répété, de l’accumulation de signes abstraits et de l’apposition de couleurs et de formes.

Ses cartes composées de tracés et d’avenues, libérées de toute signification, permettent ainsi de pénétrer dans un univers de l’ailleurs par des sensations qui font appel à la mémoire et qui sont inexorablement liées à l’enfance. C’est dans cet esprit que le spectateur est invité à parcourir ces nouveaux lieux tel un voyage qui le conduira au cœur de la poésie picturale. Vosu pouvez consulter le carton Web de l'exposition en cliquant ici.

L’artiste Suzanne Joos détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2004, son travail fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives, à Montréal et dans les environs. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, à trois reprises depuis 2005, les œuvres de l’artiste figurent parmi les acquisitions institutionnelles (Musée national des beaux-arts du Québec, Léger et Léger Marketing) et dans les collections privées. Elle agit également à titre de conférencière et d’auteure dans le milieu des arts.