La Traversée

Confidences de la forêt

Date de l'événement: 
Samedi, 28 Août, 2010 - 11:30 - 18:30

Atelier de création in situ dans les Jardins du précambrien organisé par La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, le samedi 28 août 2010, de 13h à 18h30.

* *

Que recueille-t-on lorsqu’on se trouve en forêt, seul, à quelques-uns ou en groupe? Que nous dit la forêt si on lui prête une oreille attentive? Comment vient-elle moduler notre silence jusqu’à délier nos langues? À quoi ressemblerait cet homme que Thoreau souhaitait rencontrer dans les bois?

La forêt constitue un paysage particulier en ceci qu’elle échappe à la vision panoramique et panoptique. On ne peut vraiment voir une forêt que de l’intérieur, ce qui suppose que tous nos sens et non seulement la vue s’y trouvent sollicités, mais aussi qu’on en fait partie. Être en forêt, c’est entrer en synergie avec la nature, accepter qu’entre les arbres, le lichen et jusqu’aux moindres insectes et nous, il n’y ait plus de rapport hiérarchique, voire plus de différence, mais une réelle communion. Celui ou celle qui se promène en forêt doit savoir y reconnaître ses alliés, et apprendre leur langage.

C’est à une expérience semblable que nous vous convions dans le cadre de cet atelier de création in situ. À la faveur de séances d’écriture et de création libres dans les différentes stations qui seront aménagées dans les sentiers de manière à stimuler la réflexion sur notre rapport au paysage sylvestre, les participants produiront des textes, dessins, photos, etc. qui seront par la suite rassemblés et réunis dans un carnet spécial. Déposées au podium des Amériques, ces Confidences de la forêt seront la contribution de La Traversée aux célébrations du 15e anniversaire de la Fondation Derouin et des Jardins du précambrien. À la fin de l’après-midi, une lecture aura lieu à la terrasse de l’accueil durant laquelle tous ceux et celles qui auront participé et qui le souhaiteront pourront présenter leurs textes.

Consulter le programme.

Consulter le carnet