La Traversée

Conférence «L'urbain en cartes géopoétiques» de Rachel Bouvet et Yannick Guéguen

Date de l'événement: 
Jeudi, 30 Avril, 2015 - 09:00 - 21:00
Le jeudi 30 avril 2015, dans le cadre du colloque L'urbain en cartes virtuelles, organisé par Magali Uhl et Annie Gérin, Rachel Bouvet et Yannick Guéguen ont présenté une communication intitulée «L'urbain en cartes géopoétiques», dans la séance «Espaces en résonnance».

 
La géopoétique s’intéresse aux relations que la carte entretient avec le récit, avec les sensations vécues, avec le voyage ou toute autre forme de déplacement. Elle privilégie l’interaction entre l’être humain et le dehors, la saisie concrète et sensible du lieu plutôt qu’une saisie abstraite et conventionnelle, la recherche de nouvelles conventions et de rapports diversifiés entre les lieux et les signes. Dans cette perspective transdisciplinaire, située au croisement de la géographie, de la littérature et des arts, la carte tend à perdre son rôle de médiation technique pour acquérir une dimension discursive et esthétique. Cette communication sera l’occasion de présenter différentes expériences menées à La Traversée, l’Atelier québécois de géopoétique : les ateliers de cartographie dans les ruelles montréalaises, ayant conduit l’artiste peintre-cartographe Suzanne Joos à s’intéresser aux «traces et empreintes urbaines»; la «carte-partition» du Montréal souterrain réalisée par Yannick Guéguen, membre du collectif Audiotopie et de La Traversée. Cette carte sonore cherche à la fois à traduire les impressions sensibles du lieu en rappelant le rythme de la marche grâce à un tempo particulier et aux bruits caractéristiques de l’endroit, et à combler l’absence de cartes des souterrains en proposant une coupe originale, fondée sur une « élévation éclatée ».


Vous trouverez en pièce jointe la version écrite de la communication présentée par Rachel et Yannick.
Pour consulter les oeuvres dont il est question, il est possible de visiter le site de l'artiste Suzanne Joos ainsi qu'une vidéo présentant une partition réalisée par Yannick Guéguen.

 
Conferencière(s), conférencier(s): 
Membre(s) lié(es): 
Fichier attachéTaille
Conf_cartes_RB_YG.pdf319.36 Ko