La Traversée

Cityspeak - Littérature électronique pendant La Nuit Blanche 2009 à Montréal

Date de l'événement: 
Samedi, 28 Février, 2009 - 19:00 - Dimanche, 1 Mars, 2009 - 02:00

Lors de la 6e édition de la Nuit blanche à Montréal, du samedi 28 février au dimanche 1er mars, l’artiste Jason E. Lewis (Obx Labs, Université Concordia), en collaboration avec le Laboratoire NT2 de l’UQAM, présente l’installation Cityspeak qui encourage l’interaction du public dans l’espace urbain grâce à un texte narratif diffusé en temps réel sur les fenêtres du Laboratoire NT2, au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Saint-Denis.

La projection de Cityspeak, à l'intérieur des murs du Laboratoire NT2, lors de la Nuit Blanche 2009.

Cityspeak est un projet de graffiti éphémère par l’entremise d’affichage électronique. Par le biais de ce texte, les gens dans la rue seront incités à envoyer des leurs propres textes en utilisant leur service de messagerie texte (téléphones cellulaires munis d’un accès à Internet, assistants personnels de poche, etc.) afin d’interagir avec ce récit écrit en direct.

En laissant place à une improvisation pour dialoguer et interpeller les passants, Cityspeak suscite une interactivité avec le flâneur dans la rue pendant la Nuit Blanche de Montréal.

Pour consulter des détails supplémentaires au sujet de Cityspeak, consultez: http://cspeak.net/station/index.php

Site de la Nuit Blanche de Montréal :
http://www.montrealenlumiere.com/volets/nuit_blanche/liste_quartiers_fr....

Cet événement est une initiative du Laboratoire NT2 et réalisé en collaboration avec Obx Labs, l'Université Concordia, La Traversée - Atelier québécois de géopoétique, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire à l'UQAM, et le Département d'études littéraires de l'UQAM.

(Source: http://www.nt2.uqam.ca)