La Traversée

Balade littéraire au lac Marie-Le Franc

Une balade littéraire avec parcours sonore géolocalisé est maintenant offerte aux visiteurs de la Réserve faunique Papineau-Labelle. Elle comprend un panneau d’interprétation situé près du chalet du gardien au lac Marie-Le Franc. La balade débute sur la plage et se poursuit à trois autres endroits : près de l’embarcadère, près du panneau et sur le sentier du lac Ramage. Basée sur le roman Hélier, fils des bois, de Marie Le Franc, elle donne l’occasion de vivre une expérience originale, d’apprécier l’harmonie entre le lieu et l’écriture. La voix, les phrases musicales et les sons de la nature composent un paysage sonore qui se confond avec celui du lac ou de la forêt.

Avec un Iphone ou Ipad (avec 3G), les pistes sonores se déclenchent automatiquement à partir des points GPS. Il faut au préalable télécharger l’application Soundwalks, parcours sonores à partir du site www.yannickgueguen.com/echo et suivre les instructions. Il est aussi possible de télécharger les fichiers sur un baladeur ou d’emprunter un audioguide au poste d’accueil situé à La Minerve.
Réalisé par Yannick Guéguen et Étienne Legast et narré par Chloë Rolland, ce parcours a été produit dans le cadre de La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, en collaboration avec la Réserve faunique, le CRILCQ, la municipalité de La Minerve et la MRC des Laurentides.

Pour tout renseignement, contacter : bouvet.rachel@uqam.ca
Membre(s) lié(es):