La Traversée

Membres de l'Équipage

Rachel Bouvet

Rachel Bouvet, professeure au Département d'études littéraires de l'UQAM et essayiste, est responsable de La Traversée depuis sa fondation en 2004. Ses recherches sur l’imaginaire du désert, l’altérité, l’espace et le nomadisme, l’ont menée à la géopoétique, devenue son principal axe de recherche. Elle a publié deux essais dont Pages de sable (2006), et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.

Activités liées: 

Denise Brassard

Denise Brassard est poète, essayiste, et professeure de création au Département d'études littéraires de l’UQAM. Ses recherches porte sur la poésie, l'essai et sur la mémoire des lieux. Inspirée du retour aux paysages fondateurs, elle a entre autres publié Les meurtrières de l’espoir (2001) ainsi que Marcher sur des ruines (2004). Elle collabore avec des photographes et cinéastes.

André Carpentier

André Carpentier est écrivain, essayiste, et professeur de création au Département d’études littéraires de l’UQAM. Il a ouvert une recherche-création sur la pratique de l’espace par le voyage et par la déambulation, et a publié des œuvres littéraires et des réflexions afférentes dont Mendiant de l'infini (2002) et Ruelles, jours ouvrables (2005).

Activités liées: 

Bertrand Gervais

Bertrand Gervais est directeur du regroupement de chercheurs Figura ainsi que du NT2: Nouvelles textualités; Nouvelles technologies, et responsable des expérimentations hypermédiatiques de La Traversée. Professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, il travaille sur les nouvelles formes de textes et de fictions, sur les liens entre la page et l’écran, le texte et l’image, et sur l’ordinateur comme médium. Essayiste et écrivain, il a publié des essais, des romans, des nouvelles et des récits, dont un récit de voyage.  lire la suite »

Hélène Guy

Hélène Guy, responsable de l'ilot de Sherbrooke, est écrivaine, essayiste et professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Son roman Amours au noir (1999) lui a mérité le prix Alfred-Des-Rochers. Sa recherche-création porte sur le récit d'expédition en montagne: la lecture du paysage, la création hypertextuelle, le métissage culturel, au croisement des figures de l'alpiniste, de l'écrivain et du sommet. Elle a dirigé l’ouvrage collectif La montagne à portée de voix (2005).

Jean Morisset

Jean Morisset est responsable avec Éric Waddell de l'ilot de Québec. Il est poète, essayiste et professeur associé au Département de géographie de l’UQAM. Co-fondateur de Portage – Institut géopoétique du Nouveau Monde, ayant vu le jour au début des années 1990, il poursuit depuis 15 ans, dans sa poésie comme dans ses essais, une démarche géopoétique sur l’imaginaire géographique. Il a entre autres publié L'homme de glace et Amériques.