La Traversée

Les blogues de La Traversée

Déambulation le long de la rivière Saint-Charles

Retour à la rivière Saint-Charles

À la mémoire d’un vieil érable

L’hiver déploie ses flocons de neige dans le ciel. Le froid mordant prend ses aises sur les méandres de la rivière Saint-Charles. Ses eaux subissent le règne implacable de la glace. Les oiseaux sont pour la plupart partis et ceux qui restent se taisent. Seuls quelques badauds-flâneurs frigorifiés, des joggeurs et des promeneurs de chiens troublent la quiétude de la rivière en dormance.

Dérives à Brest - blogue de Xavier Martel

Dérives à Brest - introduction

Les aventures d'un traverséen à Brest. Ici, lisez les billets et les dérives sonores de Xavier Martel, un de nos membres, en Bretagne. Sous la pluie, dans le vent, en plein soleil (où ça ?) il marche dans les rues de la ville la plus à l'Est de notre Belle province et en donne ses impressions. Il croque les passants, les habitudes (il y en a qui connaissent le Général Picon?), les travers et les envers, mais surtout la chaleur de leur sourire et la tendresse de leur coeur. En fait, il s'amollit comme une guimauve et tombe littéralement, SOUS VOS YEUX, amoureux de la ville. À vous d'assister à ce spectacle.

(Crédit photo: Christelle Guénot pour Tonnerre d'Enki)
 

Des lacets jusqu'au col

Dans un parcours géopoétique,
la figure du grimpeur émerge par strates

Lecture de repérage

En escalade, le repérage consiste à planifier en montagne la course que le guide effectuera dans les jours qui suivent avec ses clients.
 
Le 6 mars 2012, j'ai secondé Charles Laliberté, excellent guide et ami de toujours, lors d'une journée de repérage à Smuggler's Notch (Stowe, Vermont), là où nous avions expérimenté notre première Expé du grimpeur avec Bertrand Gervais, Bertrand Côté, Jean Désy, Michelle Allen, Anne-Katryn Richter et moi-même les 11, 12 et 13 février 2005. Charles nous avait rejoints pour grimper. Les trois derniers récits de Second de cordée en témoignent.  lire la suite »

Myriam Marcil-Bergeron

Vers une définition du récit de voyage


C’est en cherchant un tout autre livre que je suis tombée sur Les écrivains voyageurs au XXe siècle de Gérard Cogez. L’auteur concentre son analyse sur le parcours et les œuvres de Victor Segalen, d’André Gide, d’Henri Michaux, de Michel Leiris, de Claude Lévi-Strauss et de Nicolas Bouvier, mais la présentation et les trois « escales » permettent de cerner l’essentiel de son propos.

Afin de justifier la comparaison entre les auteurs du corpus de mon mémoire, Isabelle Eberhardt et Bernard Moitessier, je soulignais que l’intrigue des Écrits sur le sable tout comme celle de La longue route était spatiale, qu’elle progressait au fil des déplacements dans l’espace désertique ou océanique. C’est pourquoi la définition du récit de voyage de Louis Marin, reprise par Adrien Pasquali et Gérard Cogez, m’a frappée :

« Un type de récit où l’histoire [au sens narratif du terme] bascule dans la géographie, où la ligne successive qui est la trame formelle du récit ne relie point, les uns aux autres, des événements, des accidents, des acteurs narratifs, mais des lieux dont le parcours et la traversée constituent la narration elle-même; récit plus précisément, dont les événements sont des lieux qui n’apparaissent dans le discours du narrateur que parce qu’ils sont les étapes d’un itinéraire [itinéraire, doit-on ajouter pour ce qui nous occupe ici, que ce narrateur, qui est aussi l’écrivain, a de surcroît réellement accompli]. Le propre du récit de voyage est cette succession de lieux traversés, le réseau ponctué de noms et de descriptions locales qu’un parcours fait sortir de l’anonymat et dont il expose l’immuable préexistence. » (Louis Marin, Utopiques, p. 64-65. Cité dans Adrien Pasquali, Le tour des horizons, p. 94, et Gérard Cogez, Les écrivains voyageurs au XXe siècle, p. 27.)

Hoche'élague

Hoche'élague | Espace littéraire et photographique
Hoche'élague | Espace littéraire et photographique

Littérature et géopoétique

Rachel Bouvet | Littérature et géopoétique

Les portes

Laure Morali | Les portes

Interruption de service sur la ligne orange

Bertrand Gervais | Interruption de service sur la ligne orange
Bertrand Gervais | Interruption de service sur la ligne orange
Bertrand Gervais | Ce n'est écrit nulle part