La Traversée

La carte. Point de vue sur le monde.

La carte. Point de vue sur le mondeLe dernier ouvrage collectif de La Traversée, intitulé La carte. Point de vue sur le monde et paru aux éditions Mémoire d'encrier, est maintenant disponible en librairie. En voici un aperçu:

«Ouvrage de réflexion et de création, La carte. Point de vue sur le monde propose une démarche interdisciplinaire de l’univers de la cartographie où se rencontrent les points de vue des écrivains, des géographes, des artistes, etc. La carte, parole sur le monde, est ici dialogue et pensée, voyage et désir d’écriture. Avec une centaine d’images - planches de bande-dessinées, cartes anciennes, cartes inventées, timbres-poste, photographies - l’ouvrage offre la possibilité de parcourir le monde et son histoire. La diversité des points de vue, des registres et des genres contribue à la richesse de cet ouvrage qui regroupe essai, chronique, récit de voyage, poésie. Ce collectif permet de faire le point sur la géopoétique, champ nouveau qui incite à explorer les chemins du rapport sensible et intelligent à la Terre. Découvrons ce livre pour mieux comprendre le langage des cartes. Et aussi pour mieux habiter la Terre. Ont collaboré à cet ouvrage : Virginie Belhumeur, Rachel Bouvet, Denise Brassard, Audrey Camus, Jean-Claude Castelain, Jean Désy, Marie-Andrée Gilbert, Alexandre Gillet, Hélène Guy, Suzanne Joos, Pierre Labossière, Yves Lacroix, Nicolas Lanouette, Caroline Mangerel, Monchoachi, Ceri Morgan, Jean Morisset, Pascal Naud, Charles Vincent, Éric Waddell et Kenneth White.»

Il est possible de se procurer La carte. Point de vue sur le monde à la COOP UQAM ainsi qu'à la librairie indépendante Le Port de Tête, située au 262 Mont-Royal Est, entre St-Denis et St-Laurent.