La Traversée

Dossier Kenneth White sur la Revue des Ressources

Images: 
Dossier Kenneth White sur la Revue des Ressources
En avril dernier, la Revue des ressources publiait un dossier fort intéressant à propos de Kenneth White fondateur de l'Institut International de géopoétique.

« Ainsi, du 4 au 8 avril, l’œuvre majeure pour notre temps du cordial solitaire de Trébeurden [est venu] sédimenter sur [le site de la Revue des Ressources] son matériau de récit, de poème et d’essai. Ce grand voyageur des espaces physiques et mentaux a récemment publié deux livres dont le parallélisme affleure sans que l’expérience de l’un soit réductible à celle de l’autre : La carte de Guido (Albin Michel, 2011) et Les archives du littoral (Mercure de France, 2011).

Du premier, ‘pèlerinage européen’ comme l’indique son sous-titre, [sont publiés] deux extraits qui offrent une nouvelle fois l’occasion de constater combien Kenneth White vit bien dans le même monde que ses contemporains, qu’il voit, qu’il pense ce monde, mais que l’empan de son regard en fait un de ces précieux Européens dont la vue large donne un relief essentiel pour lutter contre la platitude de la production prétendument culturelle. »

(source: larevuedesressources.org)


Accéder directement au dossier