La Traversée

Colloques, conférences, soirées d'étude, excursions, interventions et expéditions géopoétiques

Délier les lieux

Date de l'événement: 
Vendredi, 2 Juin, 2017 - 18:00 - 20:00

Dès 18h le 2 juin au parc Drolet-Rachel (H2W 2L6) se tiendra l'événement Délier les lieux. «On n’écrit pas le lieu d’où l’on vient, mais le lieu où l’on est. La nostalgie est une ivresse. Nous n’écrivons pas pour être ivres, nous écrivons pour être sobres, surmonter notre sommeil. Que fait un artiste sinon se préparer, essayer d’être là, se rendre compte un peu?» Renversements, René Lapierre.

Huit poètes lisent la suite poétique que leur a inspiré un lieu de leur choix sur le Plateau Mont-Royal et exposent leur expérience d’immersion. Chacun laisse sa sensibilité s'imprégner de la spécificité du lieu de son choix et traduit cela dans un poème. Une courte table-ronde aura également lieu, au cours de laquelle les poètes tenteront d'offrir des pistes de réponse aux questions suivantes: comment rendre compte poétiquement d'un lieu? Comment être en état de disponibilité dans un lieu? 

Avec la participation de Dominic Marcil et Hector Ruiz, membres de La Traversée, ainsi que celle de Mathieu Arsenault, Catherine Dupuis, Félix Durand, Laurance Ouellet Tremblay, Claudine Vachon et Maude Veilleux.

Pour informations, contacter Olyvier Leroux-Picard à administration@maisondelapoesie.qc.ca.
 

Membre(s) lié(es): 

Soirée de performances et de lectures bleuOrange

Date de l'événement: 
Jeudi, 25 Mai, 2017 - 19:00 - 21:00

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique vous attend pour la soirée de performances et de lectures qui aura lieu le 25 mai 2017 à la Station Ho.st, dès 19h (1494 rue Ontario Est, Montréal, H2L 1S3)!

Dans le cadre du colloque Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques de lecture et d’écriture en contexte numérique, bleuOrange a convié les communautés littéraires, artistiques et les acteurs du numérique à une soirée de performances et de lectures. Cette soirée bleuOrange a pour but de célébrer la parution de son neuvième numéro, de revisiter certaines œuvres des numéros précédents et de réunir les collaboratrices et collaborateurs passé.e.s et à venir. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir des voix uniques de la scène littéraire locale et internationale. Nous vous fournirons bientôt la liste de nos invité.e.s (il faut bien faire durer le suspense).

Si vous comptez être présent à l'événement, contactez-nous à l'adresse bleuorange.revue@gmail.com. Cela permettra à la Station de prévoir le nombre d'employés nécessaires lors de la soirée!

Café géopoétique - Soirée-discussion autour du livre Ville et géopoétique

Date de l'événement: 
Jeudi, 24 Novembre, 2016 - 18:45 - 21:00
Crédit photo: Colette Prévost
Un troisième café géopoétique organisé par La Traversée aura lieu le 24 novembre 2016 de 18h45 à 21h au Centre La Tienda (4329, rue Wellington, Verdun, station de métro De l’église). Cette soirée-discussion sera animée par Xavier Martel et Augustin Charpentier, et elle portera sur le livre Ville et géopoétique dirigé par Georges Amar, Rachel Bouvet et Jean-Paul-Loubes, paru aux éditions de L'Harmattan en juin dernier. Afin de participer aux échanges, il est conseillé de lire quelques articles de l'ouvrage, notamment «Le blues des métropoles» de Loubes, «La géopoétique de la ville future» d'Amar, «La marche flâneuse en milieu urbain: une démarche géopoétique?» d'André Carpentier ainsi que la postface. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la_traversee@uqam.ca.

Déambulation du coteau Saint-Geneviève: dans la marge intérieure de Québec

Date de l'événement: 
Samedi, 17 Septembre, 2016 - 10:00 - 16:00
Le samedi 17 septembre prochain, nous vous invitons à découvrir l'un des principaux massifs boisés au coeur des quartiers centraux de la ville de Québec. Sous la houlette du pâtissier-géographe Nicolas, nous irons à la rencontre des érables à Giguère, des chèvrefeuilles, des noyers cendrés et des peupliers des Soeurs du Bon-Pasteur.

«Quand on est de la Basse-Ville on n’est pas de la Haute-Ville…», chantait Sylvain Lelièvre. Par cette simple phrase, ce dernier dévoile la grande cassure géographique de Québec, soit la division entre la ville haute et la ville basse. Plusieurs écrivains, journalistes, chanteurs, artistes et géographes l’ont d’ailleurs représenté selon cette dichotomie. Pourtant, l’espace frontière serpentant entre le Vieux-Québec et la pointe ouest de Sainte-Foy, c’est le coteau Sainte-Geneviève: une falaise qui marque la limite entre les Appalaches, la colline de Québec, les basses terres du Saint-Laurent et la Basse-Ville.

S’il a été délaissé par les administrations municipales, qui ne voyaient en lui qu’un espace inutile, voire contraignant pour le développement urbain, le coteau Sainte-Geneviève montre comment la nature peut reprendre ses droits. Plus qu’une division entre la Haute et la Basse-Ville, c’est un lieu de passage sillonné par des routes et des escaliers, comme autant de ponts sur une rivière, bordé de terrains vagues, de projets en friche et d’endroits insolites ; de parcs publics, d’espaces privés, d’anciennes usines, de quartiers ouvriers et cossus, de sites historiques. Bref, circuler dans le coteau Sainte-Geneviève, c’est traverser l’histoire de la ville de Québec par l’un de ses traits particuliers – ses escaliers –, qui offrent un regard intime sur ce lieu.

Dans le cadre de cette déambulation guidée, nous vous invitons à marcher une courte partie du coteau Sainte-Geneviève et à l’explorer d’escaliers en escaliers, de parcs en parcs. Nous verrons également, au fil du parcours, que cette vaste coulée verte partage plusieurs similarités avec la rivière Saint-Charles. Plusieurs voix nous accompagneront, dont celles de Sylvain Lelièvre (chanteur), Roger Lemelin (écrivain), Basile Routhier (juge) et Raoul Blanchard (géographe), entre autres.

À la fin de cette promenade en falaise, vous serez convié.e.s au dévoilement du tout dernier numéro des «Carnets de navigation», En sentinelle dans les méandres de la Saint-Charles, réalisé sous le pilotage de Julien Bourbeau, Hugo Bourcier, Nicolas Lanouette, Myriam Marcil-Bergeron et Christian Paré. Le lancement aura lieu au café-bistrot Au Bonnet d’Âne (298 rue Saint-Jean, Québec) de 16h00 à 18h30.

Pour informations et inscriptions: la_traversee@uqam.ca
Fichier attachéTaille
Appel_Coteau_SainteGenevieve.pdf8.95 Mo

Lancement d’un cycle de Cafés géopoétiques

Date de l'événement: 
Jeudi, 12 Novembre, 2015 - 19:00 - 21:00
À l’initiative de trois membres de La Traversée, Éric Waddell, Jean-Claude Castelain et Rachel Bouvet, un cycle de Cafés géopoétiques sera lancé à partir de l’automne. L’objectif est de créer un lieu d’échanges et de discussion et de stimuler la réflexion sur la géopoétique à partir de la lecture de livres, de visionnement de films, d’entretiens. Afin d’assurer la dimension transdisciplinaire, les thèmes seront choisis selon un principe d’alternance entre la géographie, la littérature et les arts. Ancrée à Verdun, près du fleuve, l’activité se tiendra tous les deux mois et se déplacera à Québec et à Magog de temps à autre, selon un mouvement nomade.


Où et quand

Les rencontres montréalaises auront lieu les jeudis de 19h à 21h au Café du pèlerin du Centre La Tienda, situé tout près de la station de métro De l’église (4329, rue Wellington) à Verdun. Il est possible d’y manger avant de commencer (sandwiches, salades, gâteaux) et de commander des boissons tout au long de la soirée. Il y a un écran pour projeter des images, films, etc.
Voir le site http://centrelatienda.com
 
Comment

Les participants seront avisés assez longtemps à l’avance pour avoir le temps de se préparer (lecture de livres/articles, visionnement de films, etc.) pour participer aux interventions. Il ne s’agit pas de conférences, mais bien de discussions impliquant tour à tour des membres de La Traversée, des membres de l’Archipel géopoétique ou des personnes invitées pour un sujet ou un autre. Les membres de La Traversée peuvent faire des suggestions aux responsables de l’activité. Celle-ci est gratuite et ouverte au public. Il sera toutefois demandé aux gens de s’inscrire afin de préparer la salle en conséquence.
 
 
La 1ère rencontre aura lieu le jeudi 12 novembre de 19h à 21h au Café du pèlerin de La Tienda et sera animée par Jean-Claude Castelain. Elle proposera une discussion autour du livre Vers une approche géopoétique. Lectures de Kenneth White, de Victor Segalen et JMG Le Clézio, de Rachel Bouvet.