La Traversée

Ateliers nomades

Présentation

Communication présentée au colloque « Géographie et littérature : entre le topos et la chôra », organisé par Christiane Lahaie et Mario Côté, Trois-Rivières, Congrès de l’ACFAS, 9 mai 2007.

 

L’atelier nomade ou l’exploration géopoétique de l’espace

 

Rachel Bouvet

 
Université du Québec à Montréal

 

Fruit des réflexions menées au sein de La Traversée, l’Atelier québécois de géopoétique, l’atelier nomade se présente comme un lieu de réflexion et de création basé sur le partage des regards et des savoirs. Rappelons tout d’abord que La Traversée a été créée en 2004 suite aux rencontres géo-littéraires ayant eu lieu en 2000 à Sherbrooke, lors du colloque L’espace en toutes lettres, puis en 2003 à Montréal, lors du colloque international Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature, dont l’invité d’honneur était Kenneth White, le président-fondateur de l’Institut international de géopoétique. Depuis sa fondation en 1989, l’Institut s’est archipelisé, c’est-à-dire que des Centres ou des Ateliers de géopoétique ont été mis sur pied dans plusieurs pays: en Belgique, en France, en Écosse, en Suisse et en Allemagne notamment. Ils réunissent des poètes, des artistes, des géographes, des enseignants, etc.  lire la suite »

Cap sur le Saint-Laurent

Date: 
Samedi, 20 Mai, 2017 - Lundi, 22 Mai, 2017
Crédit photo: Jean-Claude Castelain
Cap : – direction de l'avant (c'est-à-dire la tête) du navire vers
 un point quelconque. « Mettre le cap sur » : se diriger vers;
(tourner la proue du navire dans la direction vers laquelle
on navigue, d'où le nom donné à la proue d'un navire).
pointe de terre souvent élevée qui s'avance dans la mer.
 
La Traversée convie ses membres à un atelier nomade de trois jours dans l’axe du Saint-Laurent, fleuve vital et multiple, les 20, 21 et 22 mai 2017. Cet atelier se présentera sous le signe d’une double traversée: d’une part, la traversée d’une petite partie du territoire québécois dans l’axe diagonal du Saint-Laurent; d’autre part, une traversée du Fleuve en traversier.

En sentinelle dans les méandres de la Saint-Charles : atelier nomade du 5 au 7 juin 2015

Date: 
Vendredi, 5 Juin, 2015 - Dimanche, 7 Juin, 2015
Quand on regarde Québec depuis le secteur de l’Anse-à-Cartier du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, on distingue nettement quelques silhouettes de la Haute-Ville. L’Édifice Marie-Guyart, le plus haut gratte-ciel encore appelé aujourd’hui le Complexe G, est assurément la silhouette qui s’impose le plus. Dans les années 1970, cette tour à bureaux était le symbole du progrès et de la force de l’État. Aujourd’hui, mal aimée des citoyens, cette chandelle ne représente plus la même chose.

Hochelaga imaginaire. Explorations géopoétiques dans Hochelaga-Maisonneuve et autour

Date: 
Lundi, 1 Septembre, 2014 - Dimanche, 20 Décembre, 2015
Crédit photo: Benoit Bordeleau
Depuis la fondation de l’Atelier, de nombreuses activités valorisant une attitude géopoétique – empathique et critique – à l’égard du territoire urbain ont eu lieu : 7 Retours du flâneur qui ont touché à des espaces-thèmes aussi divers que les gares, les parcs et squares, les trottoirs, les dépanneurs, la nuit, les quartiers et même les centres commerciaux; à cela se sont ajoutés les ateliers nomades Coureurs de ruelles (2005) et Rives et dérives (2008). Plus récemment, nous avons fait l’expérience du réseau des gares du réseau montréalais de trains de banlieues avec GARES (2011).

Atelier de l'île Verte

Date: 
Samedi, 17 Mai, 2014 - Lundi, 19 Mai, 2014
Crédit photo: Julien Bourbeau
La Traversée fête cette année son dixième anniversaire. Compte tenu des nombreuses activités qui ont ponctué nos saisons, beaucoup de lieux nous ont habités, beaucoup d’espaces nous ont appelés à explorer les chemins de la géopoétique. Parmi eux se trouve une île bercée par le fleuve, qui attire irrésistiblement notre Rose des vents. Une île où tout a commencé...

La tête dans les étoiles - les deux pieds sur terre

Date: 
Vendredi, 27 Septembre, 2013 - Dimanche, 29 Septembre, 2013
Crédit photo: André Carpentier
La ligne directrice: la constellation de la nuit

La nuit sera notre Nord. La nuit sera notre expérience cardinale, et celle-ci comportera plusieurs dimensions :

Atelier nomade des quatre saisons - hiver

Date: 
Samedi, 11 Février, 2012


Monochrome

En hiver, formes et couleurs s'estompent. Les pierres, la mousse, les arbustes, les branches tombées, les feuilles mortes ne révèlent plus leur existence autrement que par des bosses et des renfoncements dans la neige. Idem pour nous qui allons gravir le mont Saint-Hilaire dans de gros manteaux pleins de duvet blanc, parfaits pour gommer les formes du corps. Nos mains, de coutume si pleines de détails, se transforment l'hiver en masses abstraites qui ne sont même plus bonnes à tenir un crayon ou à prendre une photo.

Atelier nomade des quatre saisons - automne

Date: 
Samedi, 5 Novembre, 2011


Ce qui reste

 
Évoquer l’automne québécois nous conduit fatalement à exprimer l’opulence chromatique des feuillus à l’approche de l’hiver. Au comble de la métamorphose, nous avons – comme nous avons toujours eu – la rengaine des couleurs vives aux lèvres. Nous n’emprunterons pas ce passage obligé, ce sentier battu bordé de lumières chaudes. Nous irons à la rencontre de l’automne sans sa qualité d’événement, sans ses atours spectaculaires. Nous avons décidé de vous convier à une journée qui se joue du cliché automnal en vous proposant de marcher le mont Saint-Hilaire afin de porter une attention particulière au dépouillement – au dépouillé – du paysage.
 

Atelier nomade des quatre saisons - Été -27 aout 2011

Date: 
Samedi, 27 Août, 2011
Cartes de mémoire
Présentation par Suzanne Joos

En réfléchissant à la manière dont certains souvenirs visuels défilent dans ma tête dans un ordre insolite au retour de mes promenades, j’ai élaboré le concept de cartes de mémoire. Créées dans l’après-coup, individuellement, ces cartes peuvent prendre la forme d’un dessin, d’un poème, d’un court texte ou encore d’une séquence photographique. La réalisation de cartes de mémoire exige au préalable une attention soutenue, une façon particulière de regarder ou d’écouter le paysage, d’y être présent afin de pouvoir recréer cette présence.

Atelier nomade des quatre saisons - Printemps - 30 avril 2011

Date: 
Samedi, 30 Avril, 2011

 

La Traversée propose à ses membres un Atelier nomade engageant à fréquenter un même lieu de nature lors de quatre saisons consécutives, en commençant par le printemps et suivant l’ordre chronologique des saisons. Le lieu choisi est le Centre de la nature du Mont Saint­‐Hilaire. Les dates sont le 30 avril 2011 (printemps), le 27 août 2011 (été), le 5 novembre 2011 (automne) et le 11 février 2012 (hiver).

* * *

 
Le printemps qui s'éloigne
hésite
parmi les derniers cerisiers

Yosa Buson, 1716-1783