La Traversée

Atelier nomade des quatre saisons - Été -27 aout 2011

Date: 
Samedi, 27 Août, 2011
Cartes de mémoire
Présentation par Suzanne Joos

En réfléchissant à la manière dont certains souvenirs visuels défilent dans ma tête dans un ordre insolite au retour de mes promenades, j’ai élaboré le concept de cartes de mémoire. Créées dans l’après-coup, individuellement, ces cartes peuvent prendre la forme d’un dessin, d’un poème, d’un court texte ou encore d’une séquence photographique. La réalisation de cartes de mémoire exige au préalable une attention soutenue, une façon particulière de regarder ou d’écouter le paysage, d’y être présent afin de pouvoir recréer cette présence.

La saison d’été offre de nouveaux instants géopoétiques et la possibilité de s’aventurer librement dans tous les sentiers du Mont Saint-Hilaire. Durant la déambulation, nous suggérons aux participants de noter mentalement ce qui retient le plus leur attention dans le paysage, ce qui s’impose aux sens en laissant une empreinte dans la mémoire. Au retour de cette excursion, en restant dans la temporalité de l’atelier et dans un lieu qui sera désigné sur place, chacun sera invité à créer sa propre carte, selon son choix de médiums, en y incorporant les images, les impressions ou même les sons qui lui reviennent à l’esprit, et cela dans l’ordre qui lui convient. Ceux qui auront opté pour la photographie feront pour leur part le tri et le montage de la séquence des photos prises tout au long du parcours.

Toutes les libertés sont permises dans le cadre d’une seule contrainte, celle de faire appel à la faculté de la mémoire durant et après la déambulation afin d’expérimenter la création d’une carte qui retrace certains moments du paysage. Il ne s’agit pas ici de rendre la vérité scientifique d’un lieu, mais plutôt de transcrire un itinéraire en suivant la logique de vos souvenirs, de recréer en fait des parcours géopoétiques.


Aperçu de la journée
Le rendez-vous est au chalet de l’accueil à 10 heures. Apportez votre lunch, de l’eau. Soyez équipé de bonnes chaussures, d’un coupe-vent et surtout de votre kit du géopoéticien. Les matériaux d’art plastique sont fournis.

* * *
Cette édition d’été de l'Atelier nomade des quatre saisons sera animée par Suzanne Joos, Denise Brassard et Jean-Simon DesRochers.

Consulter les productions issues de cet atelier (vous devez être connecté pour accéder à cette page).