La Traversée

Atelier nomade des quatre saisons - hiver

Date: 
Samedi, 11 Février, 2012


Monochrome

En hiver, formes et couleurs s'estompent. Les pierres, la mousse, les arbustes, les branches tombées, les feuilles mortes ne révèlent plus leur existence autrement que par des bosses et des renfoncements dans la neige. Idem pour nous qui allons gravir le mont Saint-Hilaire dans de gros manteaux pleins de duvet blanc, parfaits pour gommer les formes du corps. Nos mains, de coutume si pleines de détails, se transforment l'hiver en masses abstraites qui ne sont même plus bonnes à tenir un crayon ou à prendre une photo.

Lors de cet atelier, nous vous convions à observer les schémas créés par l'accumulation de neige et à imaginer ce cela pourrait cacher. Nul besoin d'être réaliste. Seule indication, le motif du schéma, de l'imprécision, de l'incertitude.

Pour ce qui est de la production géopoétique, tout est possible : textes, dessins, photographies, etc. Ceux-ci pourront être exécutés sur place ou à la maison. Ceux qui le désirent pourront aussi participer à une nouvelle expérience : celle de la production de « land art » autour du Lac Hertel. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de l'artiste Écossais Andy Goldsworthy. Des images de son travail sont facilement accessibles sur le Web.

Aperçu de la journée

Nous vous donnons rendez-vous au chalet de l’accueil à 10h00, lors de la journée du samedi 11 février 2012. N’oubliez pas d’apporter avec vous votre kit du géopoéticien, des jumelles si vous en avez, des vêtements chauds (manteau, gants, tuque et coupe-vent) de bonnes bottes d'hiver (idéalement munis de crampons légers) ainsi que des bâtons de marche pour ceux qui le désirent. Prévoyez aussi des vêtements de rechange. Nous vous demandons également d’apporter votre lunch et de l’eau, puisque nous mangerons en haut du mont si la température le permet. Cette édition d'hiver de l’Atelier des Quatre saisons sera animée par Vincent Brault et Bertrand Gervais.

Consulter les productions issues de cet atelier (vous devez être connecté pour accéder à cette page).