La Traversée

Atelier nomade des quatre saisons - automne

Date: 
Samedi, 5 Novembre, 2011


Ce qui reste

 
Évoquer l’automne québécois nous conduit fatalement à exprimer l’opulence chromatique des feuillus à l’approche de l’hiver. Au comble de la métamorphose, nous avons – comme nous avons toujours eu – la rengaine des couleurs vives aux lèvres. Nous n’emprunterons pas ce passage obligé, ce sentier battu bordé de lumières chaudes. Nous irons à la rencontre de l’automne sans sa qualité d’événement, sans ses atours spectaculaires. Nous avons décidé de vous convier à une journée qui se joue du cliché automnal en vous proposant de marcher le mont Saint-Hilaire afin de porter une attention particulière au dépouillement – au dépouillé – du paysage.
 
Il est donc proposé aux participants de suivre cette idée de dépouillement lors de leur parcours dans les sentiers. Aux personnes désireuses d’utiliser leur appareil photo, nous demandons à ce que cinq (5) photos, au plus, soient prises lors de l’Atelier. Voilà la seule contrainte in situ à laquelle les participants sont tenus.
 
Lors de l’élaboration de vos contributions, qui pourront être téléversées sur le site Web de La Traversée, tenez compte de cette idée de dépouillement. Nous voulons savoir, et ce en peu de mots, ce qui reste pour vous de l’été et du spectacle de l’arrière-saison.
 
 
Aperçu de la journée
 
Nous vous donnons rendez-vous au chalet de l’accueil à 10 heures, lors de la journée du samedi 5 novembre 2011. N’oubliez pas d’apporter avec vous votre kit du géopoéticien, des jumelles si vous en avez, des vêtements chauds (manteau, gants, tuque et coupe-vent) de bonnes bottes de marche qui résistent à la boue ainsi que des bâtons de marche pour ceux qui le désirent. Prévoyez aussi des vêtements de rechange. Nous vous demandons également d’apporter votre lunch et de l’eau, puisque nous mangerons en haut du mont.
 
Cette édition d’automne de l’Atelier des Quatre saisons sera animée par Philippe Archambault et Benoit Bordeleau.

Consulter les productions issues de cet atelier (vous devez être connecté pour accéder à cette page).