La Traversée

Activités

Au retour du voyageur

Les conférences/discussions «Au retour du voyageur» visent: à donner l'opportunité aux membres de La Traversée de faire part de paysages vécus, de méditations, de rencontres faites au loin, et de les intégrer à la réflexion géopoétique menée ensemble, au sein de l'Atelier; à créer un lieu d'échanges; à prolonger l'état de partance dans lequel se trouve le voyageur à son retour et à stimuler de nouveaux départs; à renouer avec une vieille tradition, qui a précédé la littérature de voyage, tout en explorant de nouvelles manières d'évoquer un périple, à l'aide de la parole, du geste et de l'image.

 

Au retour du flâneur

Les Retours du flâneur sont structurés de la façon suivante. Est d’abord déterminé un espace-thème impliquant son unité de démarche et de contenu, un espace humain qui est annoncé à tous les participants inscrits à l’activité Le Retour du flâneur. Les participants ont environs six semaines pour fréquenter cet espace-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, des cueillettes d’artefacts, etc. Ces éléments créateurs peuvent ensuite être téléversés sur un espace web privé géré par La Traversée, soit au fur et à mesure de la flânerie sous forme de notes de terrain, soit vers la fin de la période de flânerie comme un tout articulé. Il y a donc possibilité, tout au long de la période d’ouverture d’un Retour du flâneur, de déposer et de consulter des textes et des documents graphiques sur la page web du Retour du flâneur. Au bout de six semaines, ces créations sont présentées, en tout ou en partie, lors d’une soirée-rencontre publique; certains participants offrent en effet des extraits de leur production. Le public et les participants sont invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces soirées-rencontres sur le mode de forums de pratiques, donc d’échanges.

L’espace web du Retour du flâneur est privé et diffusé sur le site de La Traversée. Le contenu vidéo et sonore est quant à lui hébergé par la plateforme Média du Laboratoire NT2. Chaque participant conserve ses droits d’auteur sur sa production.

Au retour du grimpeur

Les conférences/créations «Au retour du grimpeur» favorisent la rencontre d’alpinistes et d’écrivains. Les conférences témoignent d’une démarche d’appropriation des gestes essentiels en expédition alors que les créations sont orientées vers la recherche de formes inédites, renouvelant les langages et paysages de la haute montagne. Ces rencontres témoignent de la haute expérience de la montagne vécue par les grimpeurs de La Traversée.